Mieux comprendre et repérer les Labels Bio en Cosmétique
Le bio et le naturel sont à la mode. Le marketing vert est maintenant partout. Alors comment ne pas se faire avoir par le greenwashing et choisir des cosmétiques vraiment bio ?
Prenons un moment pour comprendre quelques-uns des labels bio les plus importants. Notez bien les logos vous pourrez les retrouver plus facilement sur les contenants des produits !
CosmébioLe petit logo vert vraiment écolo |
![]() |
Créé en 2002 par l’association Cosmébio, le label Cosmébio est LA référence des cosmétiques bio en France. Pour obtenir le label, les produits doivent respecter un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. En gros, le label Cosmébio vous garantit :
- Une composition propre avec : 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique et l’interdiction d’ingrédients polluants ou nocifs
- Une fabrication excluant les procédés nocifs pour l'environnement
- Un emballage propre
- Un marketing transparent avec l’étiquetage responsable des ingrédients
Pour en savoir plus sur la Charte Cosmébio
Cosmos OrganicLe référentiel européen |
![]() |
Le référentiel COSMOS a été créé en 2017 pour harmoniser les règles de certification des cosmétiques biologiques et naturels au niveau européen. Il remplace le référentiel ECOCERT tout en étant le plus exigeant des référentiels en Europe. Il garantit des produits contenant :
- 95 à 100% d’ingrédients naturels
- 95 à 100% d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux
- un maximum de 5% d’ingrédients approuvés dans une liste positive
- 20% des ingrédients bio sur le total des ingrédients
Pour en savoir plus sur le standard Cosmos
Slow CosmétiqueLe logo slow de la tortue |
![]() |
La Mention Slow Cosmétique existe depuis 2013. Remise par l’Association Slow Cosmétique, elle récompense les marques qui ont déposé un dossier de candidature ou qui ont été remarquées par la profession, selon près de 80 critères d’évaluation inscrits dans la Charte de l’association.
La Mention Slow Cosmétique garantit un produit naturel, sans matières synthétiques, sans composés polémiques pour la santé ou l'environnement, mais aussi un produit au rapport qualité-prix honnête, et une marque au marketing responsable.
Il n'y a pas de cahier de charges pour la Mention car c’est une récompense globale. Les fondamentaux incontournables sont en revanche a minima les mêmes que les labels bio : ni pétrochimie, ni plastiques ou silicones, ni ingrédients et conservateurs polémiques.
Pour en savoir plus sur la Mention Slow Cosmétique.
Nature & ProgrèsLa plus ancienne certification d’agriculture biologique |
![]() |
La mention Nature & Progrès est la marque de l’association créée en 1964, pionnière dans la défense de l’agriculture biologique. Elle garantit des produits alimentaires et cosmétiques qui respectent le vivant, le bien-être animal, la préservation de l’écologie et de l’environnement. L’association a établi ses propres cahiers des charges et sa charte qui fédère ses adhérents autour d’un projet associatif et d’une vision commune.
En cosmétique, le cahier des charges préconise que :
- 100% des ingrédients végétaux doivent être bio
- 95% minimum d’ingrédients doivent être d’origine naturelle
Il interdit bien sûr les colorants, huiles et autres dérivés pétrochimiques, les conservateurs, le silicone, l’huile de palme.
Pour en savoir plus sur les cahiers des charges Nature & Progrès