Notre protocole de soins naturels

Peau sèche et très réactive sujette aux dermatites atopiques

Votre peau est sèche et très réactive, sujette aux dermatites atopiques comme l'eczéma ou le psoriasis.

L'eczéma est d'origine allergique et concerne 1 enfant sur 4 et 1 adulte sur 10. Elle est caractérisée par des zones rouges portant de petites vésicules, ou des squames, et souvent associées à des démangeaisons (prurit).

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, d'origine mal connue (stress, génétique, alimentation ou toxines). Elle est caractérisée par l'éruption de plaques de taches rouges couvertes de squames.

Le renouvellement des cellules de la peau (kératinisation), est accéléré en 8 jours au lieu d'une durée normale de 28 jours.

C'est une affection qui touche 2 % de la population. Elle est surtout localisée sur le cuir chevelu (pellicules), la face postérieure des coudes, la face antérieure des genoux, la paume des mains ou la plante des pieds.

Pour diminuer l'inconfort et corriger les désordres de ce type de peau, il est nécessaire d'effectuer une toilette douce, avec une eau à température modérée et lutter contre la sécheresse. Évitez les allergènes dans les produits cosmétiques et utilisez les huiles essentielles avec parcimonie.

--- --- --- --- ---

NOS CONSEILS

Pour la toilette, utilisez des nettoyants sans savon type gel moussant.

Hydratez plusieurs fois par jour pour renforcer le film hydrolipidique et rétablir la fonction barrière de la peau.

Privilégiez les soins avec des formules courtes, enrichis en acides gras essentiels comme le beurre de karité, le calendula, la bourrache, l'avocat. L'aloe vera est également un excellent hydratant et favorise la cicatrisation des plaques d'eczéma.

Pour calmer les démangeaisons, faîtes des bains à l'avoine (sauf si l'eau est trop calcaire). Vous pouvez utiliser des soins à base de poudre d'argent, anti-inflammatoire, qui aide à rétablir l'équilibre physiologique de la microflore cutanée.

 --- --- --- --- ---

VOTRE ROUTINE POUR APAISER ET RÉGÉNÉRER

1- La Routine du matin: Apaisante, hydratante et protectrice

2- La Routine du soir: Nettoyante, assainissante et nourrissante

3- Les Soins complémentaires: Apaisants et cicatrisants

Pour encore plus de conseils sur les peaux atopiques, lisez notre article ici ainsi que tous nos soins pour soulager l'eczéma et le psoriasis.

Quelles plantes pour soigner les peaux atopiques

Les huiles et beurres végétaux

  • L'Avocat : nourrit et régénère la peau en profondeur.
  • Le Beurre de Karité : contient du tocophérols (vitamine E) et des triglycérides antioxydantes. Il hydrate, apaise et renforce la barrière lipidique de la cornée.
  • Le Calendula : hautement hydratante, elle favorise le maintien de la teneur en eau au niveau de l'épiderme. Anti-inflammatoire, elle apaise la peau et calme les irritations des peaux atopiques. Antioxydante, elle limite la dégradation cellulaire, dû aux radicaux libres comme la pollution, le stress, les rayons UV...
  • Le Chanvre : aide la peau à se régénérer et favorise la cicatrisation.

Quelles plantes pour soigner les peaux atopiques

Les autres plantes

  • La poudre d'argent contribue aux soins des peaux enflammées et irritées. Puissant anti-inflammatoire, elle aide à rétablir l'équilibre physiologique optimal de la microflore cutanée. Utilisée régulièrement, elle renforce la résistance cutanée, les phénomènes inflammatoires sont donc diminués et contrôlés.
  • Le gel d'aloe vera cicatrise et hydrate en profondeur pour réparer le tissu cutané.