Notre Mission

Mes Cosmétiques Français a pour mission de rendre accessible nos très nombreux artisans cosmétiques bio (il en existe plus de 800 en France) auprès des consommateurs ET des professionnels commerçants qui cherchent des produits de beauté bio, sains et de qualité mais qui ont des difficultés à les trouver.

L’objectif est de réconcilier une offre pléthorique mais inaccessible des circuits de distribution classique avec une demande en forte croissance depuis trois ans et qui s’est encore accélérée depuis le confinement.

Avec sa plateforme, Mes Cosmétiques Français valorise ainsi tout une filière - l’artisanat cosmétique - préserve l’emploi en France et apporte de la diversité pour le consommateur quand 7 grands groupes internationaux contrôlent 90% du marché de la cosmétique. 

 

Nos Engagements

Nous bannissons tous les ingrédients nocifs controversés qu'ils soient cancérogènes ou perturbateurs endocriniens. Ainsi vous ne trouvez ni paraben, ni silicone, PEGs, Phtalates, huiles minérales, ou encore parfums de synthèse … 

Nous dénichons pour vous des produits artisanaux de grande qualité, faits avec amour et respect des terroirs, parmi de nombreux fabricants français. Authenticité, Qualité et Plaisir sont les moteurs de notre sélection. 

Nous apportons d'ailleurs une importance particulière aux artisans ayant reçu le label Cosmos Organic, la mention Nature & Progrès ou la mention Slow Cosmétique.

Enfin, via notre blog, nous vous accompagnons pour trouver le bon produit cosmétique adapté à votre peau et passer facilement à une consommation zéro déchet, responsable de notre environnement.

 

Nos Artisans

Nos partenaires et nous c’est avant tout une histoire d’émotion !

Nous avons plaisir à partager sur ce site leur histoire et leur savoir-faire qui souvent existe depuis plusieurs générations. C’est pourquoi ce site leur est dédié et nous souhaitons que ces pages soient leur espace d’expression ! Nous les avons tous rencontrés et sommes fiers de faire leur promotion.

 

Isabelle, la Fondatrice

Parce que tout le monde mérite d’avoir accès à une offre de beauté saine !

J'ai lancé Mes Cosmétiques Français, avec la mission de rendre accessible nos artisans cosmétiques français et de donner une véritable altervative aux consommateurs quant à l'offre conventionnelle.

L’idée est partie d’un problème que j’ai rencontré au quotidien à partir du moment où j’ai eu des enfants. On commence à manger bio, s’intéresser à la chaine alimentaire, l’étape suivante est celle de savoir ce que l’on se met sur la peau. Avec des enfants on est très vite sensibilisé à la problématique des conservateurs et des perturbateurs endocriniens dans nos crèmes et gels douche. Et puis on a envie aussi de consommer local, français, pour faire vivre nos artisans. Qui existent nombreux !

Aujourd’hui, femmes et hommes sont prêts à consommer des produits cosmétiques bio et naturels avec moins de pétrochimie. La demande est véritable, c'est plus de 2 femmes sur 3 en 2019 !

Quant à l’offre, elle est abondante. Mais inaccessible. Qui voudrait référencer dans les supermarchés des fabricants qui produisent en faible volume plutôt que des mastodontes bien connus ou leurs marques de distributeurs?

J’ai décidé de le faire pour eux. Pour maintenir nos écosystèmes locaux et le bien-être des consommateurs. 

Enfin, j'ai installé l'entreprise dans le Var. En ligne avec les valeurs de l'entreprise, je souhaite contribuer moi aussi à dynamiser mon département, créer de l'emploi. La cerise sur le gâteau c'est d'allier convictions professionnelles et bien-être personnel : quoi de mieux que d'offrir à ses enfants une vie à la campagne et vivre la vie de village. Ce qui caractérise tant la France ! Et que nous avons peut-être un peu perdu de vue.