Notre protocole de soins naturels

Peau hypersensible, déshydratée et couperosée

Votre peau est fine et hypersensible. Elle réagit très vite aux agressions extérieures (froid, chaud...) et sujette à la couperose, voire l'acné rosacée.

Les capillaires, vaisseaux les plus fins de l'organisme, s'adaptent sans cesse à l'environnement et subissent d'importantes variations de diamètre pour réguler le flux sanguin en fonction de la température. Avec le temps ils finissent par éclater et devenir visibles sous la peau.

Ce sont les rougeurs qui, à un stade avancé, peuvent former des lacis rouges sur les ailes du nez, les joues et le menton.

C'est une affection très fréquente chez les femmes à la peau claire et fragile, âgées de 30 à 50 ans.

Elles peuvent être favorisées par des émotions, l'alcool, le café, le tabac, les grossesses, les troubles digestifs, certains médicaments ou par des cosmétiques (allergènes, alcool, parfum).

Votre peau a besoin de soins qui restaurent la barrière cutanée, protègent des agressions et renforcent le réseau capillaire.

Le maintien d'un bon état d'hydraration de la peau est essentiel pour en atténuer les symptômes.

--- --- --- --- --- ---

NOS CONSEILS

Pour la toilette, utilisez des nettoyants sans savon type gel moussant, de l'eau additionnée d'argile blanche et un exfoliant sans grain.

Apaisez avec de l'eau florale d'Hamamélis.

Hydratez plusieurs fois par jour pour renforcer le film hydrolipidique et rétablir la fonction barrière de la peau.

Privilégiez les soins avec des formules courtes, enrichis en acides gras essentiels et protecteurs comme l'argan, le chanvre, la carthame, la calophylle, le calendula ou l'amande douce. Le maintien d'un bon état d'hydratation de la peau est essentiel pour atténuer les rougeurs, vous pouvez utiliser des soins à base d'acide hyaluronique, excellent hydratant.

Enfin, pour favoriser la microcirculation et atténuer les rougeurs, incorporez de l'huile essentielle d'Hélycrise Italienne (immortelle) à votre crème.

--- --- --- --- --- ---

VOTRE ROUTINE DE SOINS POUR ÉQUILIBRER, PURIFIER ET APAISER

1- La Routine du matin: Apaisante, hydratante et protectrice

2- La Routine du soir: Nettoyante, assainissante et nourrissante

3- Les soins complémentaires: Apaisants et régénérants

Pour encore plus de conseils, lisez notre article ici ainsi que tous nos soins pour apaiser les rougeurs.

Complétez votre routine avec nos soins ciblés anti-âge pour traiter les taches pigmentaires, rides, ridules, relâchement cutané, poches et cernes dans la partie Soins complémentaires anti-âge.

Pour un conseil et une routine personnalisée, contactez nous sur Instagram ici (mettez un message texte ou voix).

Je veux un conseil personnalisé

Quelles plantes pour traiter la couperose

Les huiles essentielles

  • Hélycrise Italienne (immortelle) : favorise la microcirculation et atténue les rougeurs.

Astuce : Versez 10 gouttes d'huile essentielle dans votre pot de crème (50 gr) et mélangement intimement. Appliquez matin et soir.

Quelles plantes pour traiter la couperose

Les huiles végétales

  • Argan : Protège contre les radicaux libres et les UV. A un fort pouvoir cicatrisant. Assouplissante et adoucissante, elle aide à reconstruire le film lipidique de la peau, très nutritive.
  • Amande douce :  Riche en vitamine A (qui renforce la souplesse de la peau) et en vitamine E (qui aide à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cutané), elle a de nombreuses propriétés : nourrissante, protectrice, émolliente, revitalisante, calmante et tonifiante.
  • Calendula : Hautement hydratante, elle favorise le maintien de la teneur en eau au niveau de l'épiderme. Anti-inflammatoire, elle apaise la peau et calme les irritations des peaux atopiques. Antioxydante, elle limite la dégradation cellulaire, dû aux radicaux libres comme la pollution, le stress, les rayons UV...
  • Calophylle : apaisante, elle est recommandée pour redonner souplesse et élasticité aux peaux fragilisées
  • Chanvre : aide la peau à se régénérer et favorise la cicatrisation.

Quelles plantes pour traiter la couperose

Les autres plantes

  • L’argile blanche est l'une des argiles les plus douces. Riche en minéraux, elle va reminéraliser la peau et lui apporter douceur et souplesse. Peut s'utiliser pour nettoyer et gommer très en douceur la peau.
  • L'Hamamélis est l'allié des peaux couperosée. Elle a un fort pouvoir apaisant et diminue les rougeurs. Est aussi un exccellant tonifiant et astringeant pour renforcer la résistance des capillaires.

Quelles recommandations alimentaires ?

  • Renforcez le système capillaire veineux et faites une cure de vigne rouge et de marron d'Inde ou d'hamamélis.
  • Privilégiez les fruits frais riches en polyphénols et en vitamine C qui améliorent la tonicité des vaisseaux et de capillaires : cassis, myrtille, raisin rouge, kaki, agrumes, pomme.
  • Une mauvaise digestion peut provoquer de la couperose. Prenez le temps de manger, privilégiez les aliments riches en fibres et en anti-oxydants : céréles semi complètes, fruits et légumes frais.
  • Tous les 4 mois, faites une cure détox des intestins ou du foie.