Aller au contenu

Livraison France métropolitaine gratuite à partir de 65€

Livraison France métrop gratuite à partir de 65€

Isabelle Vitalis
Isabelle Vitalis
Spécialiste cosmétiques
Sommaire de l'article

Une chevelure compte entre 100.000 et 150.000 cheveux, mais toutes les têtes ne sont pas logées à la même enseigne !

La durée de vie d’un cheveu chez l’homme est d'environ 3 ans, contre 4 à 7 ans chez la femme. 

Lorsqu'un cheveu meurt, un nouveau cheveu le remplace, entraînant la chute du premier.

L'être humain perd entre 50 et 100 cheveux par jour, un peu plus en automne, un peu moins au printemps. 

Au-delà, la perte est considérée comme pathologique et doit amener à envisager une consultation.

Pour comprendre ce processus et comment en limiter les conséquences, nous aborderons :

  1. Quelles sont les causes d’une chute de cheveux ? 
  2. Comment se manifeste la perte de cheveux chez les hommes et les femmes ?
  3. Quels autres facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux ?
  4. Quelles plantes sont recommandées contre la chute de cheveux ?
  5. Quels compléments alimentaires anti-chute de cheveux ?
  6. Quelles vitamines sont efficaces contre la perte de cheveux ?
  7. Quels soins pour une routine anti-chute de cheveux ?

1. Quelles sont les causes d’une chute de cheveux ?

La perte de cheveux est un processus normal, généralement imperceptible du fait du renouvellement capillaire.

 Les cheveux se renouvellent sans cesse, en suivant un cycle en 3 phases: ils poussent, meurent puis tombent. Ces cycles ont une durée de 3 à 7 ans suivant les individus. Au cours de la vie, 20 à 25 cycles se succèdent.  Il est donc normal de perdre ses cheveux, mais certaines périodes de vie se caractérisent par une perte de cheveux plus importante. 

Il existe 2 types de chutes de cheveux à distinguer :

  • la chute de cheveux réactionnelle ,
  • la chute de cheveux progressive.

Ces pertes capillaires n'ayant pas les mêmes causes, les traitements seront par conséquent différents.

La chute de cheveux réactionnelle comme son nom l’indique, se produit ponctuellement en réaction à un événement, Il peut s'agir du stress, d’une grossesse, d’un changement de saison, de la fatigue, d'une maladie, d'une carence notamment en fer… La perte de cheveux dans ce cas de figure peut apparaître de 2 à 3 mois après l'événement.

 La chute de cheveux progressive aussi appelée alopécie androgénétique perdure dans le temps, et peut conduire progressivement à la calvitie.

Elle concerne aujourd’hui 21% de la population, dont la moitié des hommes de plus de 50 ans et 40% des femmes, tout particulièrement touchées après la ménopause.

 

2. Comment se manifeste la perte de cheveux chez la femme ?

Comme chez l’homme mais de manière plus progressive, la perte de cheveux chez la femme se manifeste par un amincissement progressif des cheveux sur le dessus de la tête. Perte de volume, plus de cheveux cassants que l’on retrouve sur la brosse ou le sol et la chevelure s’éclaircit progressivement.

Lorsqu'une femme perd ses cheveux de façon anormale, il lui est avant tout conseillé d'aller consulter son médecin. Ce dernier lui prescrira alors une prise de sang, pour rechercher une éventuelle carence en fer.

Si la chute persiste plus de 6 mois, la possibilité d'une perte de cheveux saisonnière ou réactionnelle est écartée et l’on peut considérer qu'il s'agit d'une alopécie androgénétique qui, comme son nom l’indique, dépend de 2 facteurs : les hormones et la génétique.

La baisse hormonale qui s’amorce dès 35/40 ans, entraîne une baisse de pH au niveau du cuir chevelu qui peut favoriser une diminution de la microcirculation et une accélération des cycles capillaires causant une perte de densité générale des cheveux.

À la ménopause, les hormones femelles (les œstrogènes) chutent radicalement alors que les hormones mâles (les hormones androgènes) se maintiennent au même niveau. Un dysfonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales peut en être la cause. Ce déséquilibre engendre une hypersensibilité aux hormones mâles qui affaiblit les follicules pileux et déclenche une accélération du cycle de vie du cheveu.

Quand on sait que chaque personne bénéficie en moyenne, pour toute sa vie, d’un capital d’environ 25 cycles capillaires, on comprend aisément que si le rythme des cycles pilaires s’accélère, le capital cheveux va être consommé très rapidement. Par conséquent, la pousse des cheveux va s’altérer de manière précoce.

Ce type de chute de cheveux concernerait en moyenne 40% des femmes à partir de 50 ans, et 25 % des femmes peuvent en être affectées à un âge plus jeune, dès 35 ans.

La calvitie féminine existe également, bien qu’elle soit plus rare que chez l’homme.  Cette calvitie est révélée par une diminution progressive et plus ou moins localisée des cheveux donnant un aspect de masse capillaire de moins en moins dense. La chevelure s’affine et devient de plus en plus clairsemée. 

 

3. Comment se manifeste la perte de cheveux  chez l’homme ?

Nombreux sont les hommes touchés par la chute de cheveux progressive, principalement chez les hommes de type Caucasien. Elle concernerait :

  • 30 % des hommes de 30 ans ;
  • 40 % des hommes de 40 ans ;
  • 50 % des hommes de 50 ans ;
  • 80% à partir de 70 ans.

Entre 20 et 35 ans, il n’est pas rare que certains hommes voient leurs cheveux se parsemer et leur crâne progressivement se dégarnir. La perte de cheveux est généralement marquée par le dégagement progressif du front (sur les deux golfs frontaux), des tempes ou du sommet du crâne de l’homme (la tonsure apparaît).

Comme pour la femme, la chute de cheveux progressive chez l’homme est due à un raccourcissement de la phase de croissance du cheveu qui diminue sa durée du cycle de vie prématurément.

La calvitie masculine, souvent de cause génétique, peut être traitée et la chute progressive des cheveux ralentie.


Nous l’avons vu, l’'âge, les variations hormonales ou encore l’hérédité peuvent impacter la densité du cuir chevelu et la vigueur de la chevelure. Mais d’autres événements peuvent être la cause de chute de cheveux.


4. Quels autres facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux ?

Plusieurs facteurs sont à risques :

  • Le stress, fatigue, perte de poids
  • La grossesse et l'accouchement :  après la mise au monde d’un enfant, le corps de la femme subit d’importants changements hormonaux qui peuvent favoriser la perte de cheveux, les rendre plus cassants, moins brillants
  • Le changement de saison
  • Un choc émotionnel
  • Une maladie : problème de thyroïde, diabète, anémie …
  • La prise de certains médicaments : La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent provoquer des chutes de cheveux importantes, voire totales. Pendant le traitement par chimiothérapie, 2 femmes sur 3 perdent leurs cheveux. Il est possible de demander au médecin de vous prescrire un capuchon réfrigérant, aidant à réduire le risque de perte de cheveux pendant la chimiothérapie.
  • Les tensions sur le cuir chevelu dues à des coiffures excessives, eau trop chaude lors du rinçage ou sèche-cheveux trop fort,  produits capillaires non adaptés
  • Une alimentation déséquilibrée (carence en fer par exemple).

Une alimentation saine, comportant 80% de produits végétaux embellira votre chevelure !

Voici quelques indications 👇


ALIMENTS A EVITER

ALIMENTS A PRIVILEGIER

  • Margarine
  • Café , thé
  • La consommation de graisses saturés (viandes rouges et de porc à limiter, charcuterie, plats préparés et produits ultra-transformés, fritures)
  • La consommation de sucres rapides (confiture industrielle, plats préparés, soda et sirops..)
  • Alcool et vin

  • Orange, pomme, raisin, groseille 
  • Endives, carottes
  • Soja, sauf si problèmes hormonaux
  • Légumineuses (riches en fer)
  • Jus de concombre, jus de carotte/alfalfa
  • Huîtres, fruits de mer (riches en zinc)
  • Céréales complètes
  • La levure de bière

Tout ce qui fatigue le foie rejaillit sur la brillance et la force de vos cheveux.

Il faut néanmoins savoir que des soins anti-chute, composés d’actifs naturels, comme les huiles essentielles par exemple, associés éventuellement à la prise de compléments alimentaires peuvent permettre de freiner cette chute prématurée des cheveux et stimuler la repousse.


4. Quelles plantes sont recommandées contre la chute de cheveux ?

L’Huile végétale de Jojoba : L’huile aux nombreuses vertus capillaires. Elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum. Elle redonne vitalité aux cheveux, améliore leur brillance et leur souplesse, freine la chute des cheveux et les nourrit en profondeur.

L’Huile végétale de Ricin : Fortifie les cheveux, et de manière générale les ongles et les cils. Cette huile gaine et nourrit les cheveux abîmés et est réputée pour favoriser la croissance des cheveux, des cils et des ongles

L’Hydrolat de Romarin à Verbénone Bio : Grâce à son action tonique sur le cuir chevelu, il s'utilise dans les préparations pour soins capillaires en vue de prévenir la chute des cheveux et lutter contre les pellicules.


Vous pouvez également enrayer la chute de cheveux souvent liés à des carences en vitamines et oligo-éléments grâce aux compléments alimentaires naturels, à prendre sous forme de cure occasionnelle. Riches en vitamine B, en fer, en zinc et en acides aminés soufrés, ils vont limiter la chute, tout en stimulant la repousse. 

 

5. Quels compléments alimentaires anti-chute de cheveux ?

  • La spiruline 
  • C’est une microalgue de couleur verte qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle fait partie des compléments alimentaires existants sous différentes formes : en poudre, en gélule ou encore sous forme de paillettes.                                   Les personnes souffrant d’alopécie (chute de cheveux) sont souvent conseillées en kératine, une protéine composée d’acides aminés tels que la méthionine et la cystéine. Cette protéine a pour effet de renforcer et d’optimiser la repousse des cheveux, mais également de maîtriser la sécrétion de sébum. La Spiruline possède l’incroyable atout d’être composée de tous les acides aminés permettant la synthèse de protéines, dont la cystéine et la méthionine. De plus, elle contient des apports intéressants en zinc et en vitamine du groupe B qui sont essentiels à la prévention de la chute des cheveux, ainsi que leur dessèchement.

  • Zinc 
  • Le zinc est un oligo-élément à action antioxydante puissante, une carence en zinc peut entrainer une chute de cheveux anormale. Il lutte contre l’alopécie en prenant soin du cuir chevelu, des follicules pileux et de la microcirculation sanguine du cuir chevelu. 

    Le zinc est un indispensable de l’organisme, il permet la synthèse des protéines (dont la kératine) et de l’ADN pour la formation des cellules. Il permet aussi la production de collagène, constituant essentiel de la peau et des cheveux. Ainsi, il va aider à redensifier la masse capillaire.


  • Silicium 
  • Cet oligo-élément est aussi un élément essentiel dans la composition des cheveux. Il contribue à l’élasticité du collagène, qui constitue les tissus et la peau. Il stimule la production de kératine, active la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et limite la sécrétion excessive de sébum. Son action nourrissante et stimulante confère aux cheveux brillance et souplesse, tout en favorisant leur pousse naturelle, ainsi que le renouvellement capillaire.


    6. Quelles vitamines sont efficaces contre la perte de cheveux ?

    Les vitamines du groupe B stimulent la fabrication de la kératine. On conseille notamment :

    Vitamine B2 Riboflavine : La riboflavine contribue à la croissance et au bon fonctionnement de vos cellules. L'un des symptômes d'une carence en riboflavine est la perte de cheveux. Bien que la carence en riboflavine soit rare, si votre régime alimentaire ne vous apporte pas suffisamment de riboflavine, vous risquez de perdre vos cheveux.

    Vitamine B6 : associé à la cystine, un acide aminé, permet de favoriser la pousse des cheveux et de les renforcer. Elle est régulièrement utilisée pour accélérer la pousse des cheveux, permet de booster la santé des cheveux, notamment par l’action de l’acide aminé sur la production de la kératine. En effet, cette dernière dépend en grande partie de l’action de la cystine et ses effets sont décuplés lorsqu’elle est associée à la vitamine B6. Les médecins peuvent conseiller cette solution aux personnes qui souffrent d’un début de calvitie, d’alopécie ou de perte de cheveux à la suite de l’accouchement.                           Vitamine que l’on retrouve dans la banane, le foie, les rognons, les produits laitiers.

    Vitamine B8 : De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent de la vitamine B8, appelée aussi Biotine. Elle participe au renouvellement des cellules des cheveux. Si bien qu’une carence en biotine aura pour conséquence visible une chevelure moins dense. En aidant à assurer un renouvellement constant des cheveux, elle permet de conserver un volume toujours égal. On en trouve naturellement dans les jaunes d’œufs, le foie ou encore les champignons.

     

    7. Quels soins pour une routine anti-chute de cheveux ?

  • Shampoings

  • Tout commence par le bon shampoing.

    Le Shampoing bio Anti-chute de Phytema permet de limiter la perte des cheveux tout en stimulant leur croissance à la racine :

    • Racines capillaires renforcées
    • Cheveux denses et épais

      Grâce à la sauge, au romarin et aux jeunes pousses de pois, les cheveux gardent leur densité et leur épaisseur, leur cycle de vie et leur vitalité sont prolongés.

      • 85% des testeurs constatent une stimulation de la pousse de leurs cheveux
      • 80% des testeurs constatent une diminution de la perte des cheveux lors du brossage


      Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, nous vous proposons une alternative avec le shampoing solide bio anti-pelliculaire de Endro.

      Ce shampoing solide contient de la poudre d'ortie, réputée pour équilibrer les cheveux gras et lutter contre la chute des cheveux. Sans silicones, ni sulfates, il mousse généreusement et on adore son parfum de thé vert !



    • Soins réparateurs
    •  

      Le sérum capillaire MiYé certifié bio a été spécialement formulé pour restaurer la vitalité et la densité du cheveu et stimuler la croissance des cheveux à la racine en combinant :

      • L’extrait de pousse de pois à l’efficacité prouvée par une étude clinique, renforce la densité capillaire, stimule la croissance des cheveux à la racine et prolonge leur cycle de vie, et ce, dès 14 jours d’utilisation.
      • La kératine végétaleapporte force et matière au cheveu en pénétrant au cœur de la fibre.
      • L’extrait de spirulinepurifie et détoxifie le cuir chevelu et participe au renouvellement capillaire. 
      • L’aloé vérahydrate, assainit et apaise le cuir chevelu.
      • Le ginkgo bilobaet le menthol améliorent la pénétration des actifs au niveau du follicule pileux en stimulant la circulation au niveau du cuir chevelu.

      La synergie de ces bioactifs naturels contribue à stimuler la croissance des cheveux à la racine, prolonger leur cycle de vie, et restaurer la vitalité et la densité de la fibre capillaire durablement.


      Autre option de soin pour allier l’utile à l’agréable, appliquez le soin et masque capillaire "Réparateur" de Powder.

      Powder est une marque française de poudres capillaires, éthique et engagée comme on les aime !

      Le masque Réparateur est spécialement formulé pour les cheveux fatigués, cassants, ternes, secs et abîmés. La Spiruline, le Brahmi et la Guimauve stimulent le cuir chevelu, revitalisent et réparent les longueurs. Le Baobab et l’Aloé vera, hydratent et régénèrent la fibre capillaire. Riche en vitamines et en actifs végétaux, ce concentré végétal 100% bio agit en profondeur dans la fibre capillaire. Il prend soin de la chevelure des racines jusqu’aux pointes pour des cheveux plus forts, mieux protégés et éclatants de vitalité.

      Conseil d’utilisation :

      1. Dans un bol, mélanger énergiquement 2 à 3 CS de poudre avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte onctueuse sans grumeaux
      2. Appliquer la pâte sur les longueurs propres et humides
      3. Laisser poser 30 min (sous bonnet de soin dans l’idéal)          
      4. Rincer abondamment à l’eau tiède puis admirer !

      Un pot représente 6 à 10 soins en fonction de la longueur des cheveux.

      Ce soin convient à tous les types de cheveux, même les plus sensibles, y compris les femmes enceintes ou allaitantes.

       

      ASTUCES DU QUOTIDIEN

      • Se brosser les cheveux avant le shampoing pour bien répartir le sébum sur toute la longueur des cheveux et éviter de brosser les cheveux mouillés, qui sont cassants et fragiles
      • Se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine au maximum en massant votre cuir chevelu pour stimuler la croissance de vos cheveux et éviter de les sécher avec de l’air trop chaud 
      • Utiliser des shampoings doux sans sulfate et privilégier le bio 
      • Se laver les cheveux tête en bas pour oxygéner la peau et le cuir chevelu et rincer les cheveux à l’eau fraîche permet pour refermer les écailles
      • Utiliser une brosse à base de poils de sanglier, riche en kératine
      • Éviter des coiffures avec des tractions trop marquées comme les tresses ou les chignons
      • Ne pas abuser des colorations, des laques ou des shampoings secs, car ceux-ci sont composés d’alcool qui assèche et abîme le cuir chevelu !
       Le + Naturo

      L’avis de Fabienne CROCQ,  Naturopathe, coach beauté & nutrition holistique.

      “L’auto-massage assouplit le cuir chevelu et active la microcirculation afin de mieux transporter les nutriments nécessaires à la vitalité du cheveu jusqu’au follicule pileux. 2 à 3 fois par semaine, posez les coudes sur la table, penchez la tête vers l’avant et placez une main de chaque côté de votre crâne, les doigts écartés. Massez le cuir chevelu avec le bout des doigts et déplacez la peau sur le crâne en faisant des petits mouvements circulaires. Remontez progressivement vers le sommet de la tête. Massez pendant 5 minutes avec le shampoing ou avec un soin capillaire adapté.

       

      Pour connaître nos produits contre la chute de cheveux, c’est par ici.

      Pour découvrir tous nos conseils beauté rendez vous ICI.

      Avez-vous testé notre
      diagnostic beauté ?
      Faire le test en 2min