Aller au contenu

Livraison France métropolitaine gratuite à partir de 60€

Livraison France métrop gratuite à partir de 60€

Isabelle Vitalis
Isabelle Vitalis
Spécialiste cosmétiques
Sommaire de l'article

Le vieillissement cutané est le processus naturel de dégénérescence de la peau avec l'âge, qui se manifeste par des rides, une perte de fermeté et une décoloration. Il est causé par plusieurs facteurs tels que la dégénérescence des cellules, la réduction de la production de collagène et l'exposition aux rayons UV.


Dans cet article nous aborderons les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?
  2. Quelles sont les causes du vieillissement cutané .
  3. Quels facteurs peuvent accélérer le vieillissement cutané
  4. Quel est l’effet de l’âge sur la peau ?
  5. Quelle différence entre anti-ride et anti-âge ?
  6. Quelles astuces naturelles efficaces pour prévenir et réduire le vieillissement cutané ?
  7. Quels soins dermo-cosmétiques pour corriger les signes de l’âge?

 

1. Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

A partir d’une trentaine d’année, le renouvellement des cellules se fait plus lent ; et le cycle total de renouvellement cellulaire de la peau qui dure à peu près 28 jours, se fait plus long et dépasse les 30 jours.

A partir de 60 ans, les cellules de l’organisme entrent en sénescence (lente dégradation des fonctions de la cellule). La peau perdrait environ 6% d'épaisseur par décennie après cet âge. 


Avec le temps, la production de collagène diminue.

Le collagène est une protéine importante qui se trouve dans le tissu conjonctif de notre corps, notamment dans la peau, les os, les tendons et les ligaments. C'est ce qui donne à la peau sa fermeté et sa souplesse.


L’arrivée de la ménopause entre 50 et 60 ans est un nouveau bouleversement cutané pour les femmes. 

La ménopause entraîne une baisse de la production d’œstrogènes, hormones qui agissent dans le maintien de l'élasticité de la peau. Les rides déjà présentes vont se creuser un peu plus et le teint se ternir. 

Les différents signes cliniques du vieillissement cutané sont :

  • Teint terne
  • Rides et ridules
  • Perte de fermeté
  • Sécheresse
  • Inconfort
  • Tâches pigmentaires

2. Quelles sont les causes du vieillissement cutané ?

1- Le vieillissement cutané est propre au métabolisme de chacun

Le vieillissement naturel de la peau se fait selon une échelle de temps plus ou moins rapide et est plus ou moins marqué, selon différents facteurs propre à chacun :

    • Génétique : Regarder l’état de peau de ses parents et un bon indicateur de ce qui vous attend ! Par exemple, sur une peau grasse, plus épaisse et élastique, les rides apparaîtront moins vite.
    • Mécanique : Des rides d’expressions sont le reflet des multiples contractions musculaires que notre visage opère chaque jour à force de sourire et d'exprimer nos émotions (surprise, colère, joie, frustration...). 
    • Nutritionnels : En cause du vieillissement cutané, on retrouve des carences en vitamines A, D, E, C et en oligoéléments comme le Zinc et le sélénium.
 Les carences en vitamines :
  • La vitamine E : Protège la peau des dommages causés par le soleil en favorisant la régénération de la peau et en améliorant son apparence. Elle aide à atténuer les vergetures, cicatrices ou tâches. La vitamine E constitue une bonne protection contre les UV et la pollution qui abîment la peau.
  • La vitamine A : Favorise la régénération cellulaire, augmente l’élasticité de la peau et protège des dommages causés par le soleil. Elle est également connue pour être un puissant anti-ride. Le rétinol et l’acide rétinoïque sont des formes de vitamine A, qui retardent l’apparition des signes du vieillissement.
  • La vitamine D : La vitamine D (calciférol) peut être apportée par l’alimentation et être synthétisée grâce au soleil. La vitamine D formée par exposition de la peau aux rayons UV passe directement dans le sang. Sa fonction principale est d’augmenter la capacité de l’intestin à absorber et à fixer le calcium et le phosphore. Les personnes âgées qui s’exposent peu au soleil ont des besoins élevés.
  • La vitamine C : Possède des vertus antioxydantes. Elle retarde le vieillissement de la peau, en permettant une bonne régénération cellulaire et en favorisant la synthèse du collagène. Les cellules de l’ADN sont alors mieux préservées. Elle bloque les radicaux libres qui sont en partie responsables du vieillissement de la peau et atténue les tâches sur l’épiderme, donne un teint uniforme et lutte contre les signes de fatigue.

Les autres carences en oligoéléments :

  • Le zinc : Utilisé traditionnellement pour ses vertus cicatrisantes, son implication dans la synthèse des protéines, notamment du collagène, est indispensable au maintien de l'intégrité cutanée.
  • Le selenium : Cet incontournable antioxydant stimule l’activité des cellules immunitaires et prévient les effets nocifs des radicaux libres dans l’organisme. Le sélénium protège des agressions extérieures comme la pollution ou les effets d’une trop forte exposition au soleil, mais aussi des excès de cigarettes, d’alcool. Il préserve l’élasticité de la peau.

 

2- Le vieillissement cutané est également intimement lié au mode de vie

Nos cellules vieillissent à une vitesse différente selon nos habitudes. Un certain nombre de facteurs externes sont connus pour provoquer ou accroître la production des radicaux libres.

Les radicaux libres sont fabriqués en excès par les cellules sous l’effet de différents stress. Ce sont des molécules instables d’oxygène qui prennent les électrons d’autres molécules pour s’auto-stabiliser. Elles peuvent ainsi endommager les cellules et les tissus du corps, conduisant au vieillissement de la peau.

Les radicaux libres sont des molécules instables. Ils peuvent être causés par des facteurs externes tels que la pollution, la fumée de cigarette et les rayons UV, ainsi que des processus internes tels que le métabolisme. Les radicaux libres peuvent contribuer au vieillissement prématuré de la peau et à d'autres problèmes de santé. Les antioxydants peuvent aider à protéger le corps contre les radicaux libres en les neutralisant.

Avez-vous déjà remarqué en coupant un fruit que vous avez laissé à l’air libre une couleur brunâtre apparaître ? C’est le résultat de l’oxydation causée par les radicaux libres. Un processus similaire a lieu dans notre peau, mais il se déroule sur plusieurs dizaines d’années. Les radicaux libres causent un stress oxydatif cutané qui engendre un vieillissement prématuré de la peau. 


3. Quels facteurs peuvent accélérer le vieillissement cutané ?

  • Le soleil : est le principal facteur de vieillissement de la peau. Si une exposition modérée est favorable à la santé, l'abus de rayons UV fragilise les cellules de la peau et contribue à altérer le collagène présent dans la peau et détruire les fibres élastiques de celle-ci.
  • Le tabac : les substances toxiques qui se trouvent dans les cigarettes contribuent à la dégradation des cellules du derme et de l’épiderme.
  • Le stress engendre la production de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
  • La déshydratation : Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et des boissons riches en antioxydants comme le thé. La déshydratation accélère la formation des rides et l’eau participe au processus de renouvellement des cellules de l’épiderme.
  • La sédentarité : la pratique régulière d’une activité physique ou sportive contribue à la santé et favorise une bonne oxygénation des tissus cutané.
  • Le sommeil : pendant la nuit, votre peau se régénère, se reconstruit. Ainsi, une bonne nuit de sommeil d’au minimum 7h vous aidera à garder un teint éclatant. Le manque de sommeil est non seulement responsable d’un vieillissement cutané accéléré mais également d’une diminution de la production de collagène. Vos rides apparaissent donc plus vite.
  • La pollution : atmosphérique ou digitale (lumière bleue) réduisent petit à petit la capacité des cellules de la peau à se régénérer.
  • Une alimentation déséquilibrée : la santé et l’aspect de la peau sont étroitement liées à la qualité de notre alimentation.  

Quelques conseils : 

  • Sans surprise, les matières grasses, le sel et le sucre sont à éviter pour avoir une peau en bonne santé. 
  • Incorporez au quotidien les aliments riches en omégas 3 et 9 agissant comme anti-inflammatoires naturels (banane, jeunes pousses, crustacés, oléagineux), le thé vert et les épices (curcuma, gingembre). 
  • Limitez votre consommation de viande rouge.
  • Favorisez les fruits et légumes riches en antioxydants (vitamines A, C, E) qui luttent contre les radicaux libres, améliorent la texture de la peau et la protègent du vieillissement prématuré (bananes, tomates, carottes, poivron rouge, légumes verts à feuille, agrumes).
  • Optimisez le maintien de l’élasticité de votre peau grâce aux vitamines K et E que vous trouverez dans les oléagineux (amandes, noix, olive) et les légumes verts à feuilles (épinards, brocoli, chou kale).
  • La vitamine C, très présente dans les agrumes, va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus. 
  • Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel pour un effet bonne mine garanti !
  • L’hygiène de la peau : Un bon nettoyage de la peau permet d’éliminer les toxines et les impuretés.   L’utilisation de produits agressifs et non adaptés risque de déshydrater et abîmer votre peau

    tableau figaro

    4. Quel est l’effet de l’âge sur la peau ? 

    En fonction du type de peau, les effets de l’âge et du vieillissement cutané ne se manifestent pas tous de la même façon, même si on peut noter que les rides et ridules sont les plus fréquents.


    Symptômes des peaux matures 

    Symptômes des peaux déshydratées 

    • Rides et ridules
    • Manque de souplesse
    • Perte de densité
    • Perte de tonus
    • Sècheresse et déshydratation
    • Manque d’éclat
    • Apparition de taches pigmentaires
    • Manque de douceur
    • Peau qui tire après le nettoyage
    • Sensation d’inconfort
    • Manque de souplesse
    • Picotements
    • Teint terne

     

    Qu’est-ce qu’une ride ?

    Avant de parler de rides, il est possible de voir apparaitre des ridules. Il s’agit de sillons peu profonds mais qui apparaissent assez tôt. Elles marquent le début du vieillissement de la peau, mais sont aussi dues à un manque d’hydratation. 

    Les rides et les ridules apparaissent d'abord dans les zones où la peau est plus fine et fragile : au coin des yeux, nommées rides d'expression, la ride du lion est celle située à l'horizontale sur le front, les sillons nasogéniens vont du nez aux commissures des lèvres, mais également au niveau du décolleté. 

    Une ride est un sillon qui se creuse au niveau de l'épiderme, et qui est dû à un relâchement des tissus au niveau du derme (collagène et élastine moins dense, plus rigides).


    5. Quelle différence entre soins anti-ride et soins anti-âge ?

    Les soins anti-rides s’attachent à combler les rides apparentes et installées sur la peau, en utilisant des ingrédients pour les lisser et les réduire.

    Les produits anti-âge regroupent les soins qui traitent ou préviennent de façon globale les signes du vieillissement de la peau : tâches brunes, rides, relâchement cutané, perte de fermeté de la peau.  Les produits anti-âge sont souvent considérés comme plus complets et plus globaux que les produits anti-rides.

    A noter, il n’est pas utile d’appliquer des crèmes anti-rides avant l’apparition des premières ridules, généralement aux alentours de 30 ans. 

     

    6. Quelles astuces naturelles efficaces pour prévenir et réduire le vieillissement cutané ?

    Les huiles essentielles

    • Le Geranium rosat : Avec ses propriétés purifiantes, l'huile essentielle de Géranium Rosat est idéale dans les soins pour les peaux inconfortables. Astringente, elle redonne éclat et douceur à la peau.
    • L'Hélycrise italienne : Reconnue pour ses vertus tonifiante, réparatrice et astringente cutanée, elle saura atténuer vos cernes.
    • Le Bois de Rose offre de formidables propriétés revitalisantes, régénératrices et raffermissantes.

    Les huiles végétales

    • La Figue de Barbarie :Très riche en vitamine E et en acides gras, ses propriétés raffermissantes puissantes favorisent la régénération cellulaire de la peau. Particulièrement adapté aux peaux matures et déshydratée, elle maintient la souplesse et la tonicité de la peau.
    • L'Onagre : Antioxydante et assouplissante, elle lutte contre le vieillissement de la peau et aide à conserver son élasticité cutanée. Adoucissante et hydratante, elle rééquilibre les pertes en eau de la peau.
    • Le Chanvre : Apporte souplesse et élasticité à l'épiderme. Les huiles végétales riches en dérivés de vitamine A (rétinoïdes) sont à privilégier pour les soins des peaux matures car elles ont des pouvoirs anti-âge
    • La Rose musquée : Riche en caroténoïdes, elle assouplie, répare et améliore l'aspect des peaux marquées. Son action régénérante et grâce sa richesse en composés antioxydants atténue les rides et retarde l'apparition de rides prématurées, surtout celles dues à une trop forte exposition au soleil.

    L'Acide hyaluronique

    Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique (dont 50% de la quantité totale contenue dans le corps se trouve dans la peau) joue un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation, la tonicité et l’élasticité de la peau.

    Véritable éponge, sa structure lui permettrait de capter et retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau et ainsi de préserver l’hydratation de la peau en créant une barrière protectrice et hydratante, la rendant plus douce, lisse et repulpée.

    Il permet ainsi le bon fonctionnement des fibroblastes, qui eux-mêmes nourrissent et stimulent le collagène et l’élastine dont les réserves s'épuisent avec le vieillissement.

    En bref, l’acide hyaluronique permet de combler l’espace entre les cellules de l’épiderme. Il contribue à améliorer la qualité et l’aspect de la peau.

    Les bienfaits de l’Aloe Vera

    • L'aloe vera est l’alliée idéale des peaux fragiles. Les polysaccharides, naturellement présents dans cette plante grasse, ont une action stimulante sur les cellules synthétisant le collagène et l’élastine pour en favoriser leur production.
    • Les vitamines A, C et E que contient l’Aloé Vera agissent comme un antioxydant pour ralentir le vieillissement cutané. Cette plante favorise l’élimination des cellules mortes grâce aux enzymes protéolytiques qu’elle contient et possède un fort pouvoir astringent (effet tenseur) dû à ses composants phénoliques (tanins). Enfin, elle cicatrise et hydrate en profondeur pour réparer le tissu cutané.

     Le + naturo :  Recette de masque Anti-âge à l’Aloé Vera 

     

    Ingrédients :

    • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
    • 1/2 concombre mixé

    Recette :

    • Mélangez l’Aloé Vera et le concombre mixé
    • Etalez la préparation sur la peau du visage
    • Laissez poser pendant 30 minutes
    • Rincez à l’eau froide.

    Bienfaits : L’Aloé Vera et le concombre vont cicatriser et lisser la peau afin de lui redonner un coup de jeune.

     

    Les compléments par voie orale

  • Le Collagène marin

  • La formule inédite Peau Magnifique de Twenty DC optimise considérablement les bienfaits du collagène Marin avec une action en profondeur sur la peau. La peau est sublimée, plus lisse, mieux hydraté et le teint plus éclatant. Effets visibles après 1 mois d’utilisation. A diluer simplement dans l'eau froide ou chaude.

     

    7. Quels soins dermo-cosmétiques pour corriger les signes de l’âge ?

    Un soin efficace doit être adapté à notre nature de peau. Si votre souhait est de prévenir l’apparition des premières ridules ou rides, nul besoin d’opter d’emblée pour des soins destinés aux peaux matures. Ceux-ci pourraient s’avérer trop nutritifs pour votre peau et causer l’apparition d’imperfections.

    Il faudra donc choisir des soins adaptés à votre peau qui lui apportera la juste dose d’hydratation et de nutrition.

    • Les soins destinés aux peaux déshydratées consisteront à préserver la peau du dessèchement (perte d'eau) et de la déshydratation (perte de lipide).
    • Les peaux matures chercheront à retrouver un effet bonne mine et l’élasticité perdue suite à baisse de la production d'élastine et de collagène.

     

    Pour tout savoir sur votre peau, retrouvez notre diagnostic de peau personnalisé ici.


     Les étapes indispensables de votre routine quotidienne

    Routine Anti-âge Peau mature

    Routine Anti-âge Peau déshydratée

    Actifs

    Produit de soins

    Actifs

    Produit de soins

          MATIN

    Nettoyer

    BleuetApaise, Unifie

    Eau de soin micellaire Linaé

    Extrait de Châtaigne et Jus de Pommes Reinette: hydrate

    Eau micellaire - Belesa

    Tonifier

    Rose de provins: ravive l’éclat, apaise

    Eau florale de Rose

    Rose de provins: ravive l’éclat, apaise

    Eau florale de Rose

    Hydrater

    AH*: réhydrate

    Sérum Booster AH+ Crème lifting Céleste

    AH*: réhydrate

    Sérum Booster AH + crème réconfortante Hydramuse

    Protéger

    Algue rouge: antioxydante 

    Crème solaire teintée ou non

    Algue rouge: antioxydante

    Crème solaire teintée ou non

            SOIR

    Démaquiller

    Banane Rose : adoucit

    Gelée micellaire démaquillante Banane Rose

    Huile végétale d’oeillette : régénératrice et protectrice Macérât solaire de Pâquerette :  tenseur et raffermissant

    Huile démaquillante Oden

    Nettoyer

    Bleuet : apaise, unifie

    Eau de soin micellaire Linaé

    AH + Aloe Vera : rafraîchit, hydrate

    Lotion tonique céleste

    Régénérer

    Bois de rose, son de riz et géranium rosat :  redensifie la peau

    Baume soin nutrition intense Oppidum

    Huile de pépin de figues de Barbarie et d'Argan : régénère, lisse, hydrate 

    Sérum beauté réparateur

    Arcs en Sel

    Nourrir

    Beurre de Karité, Argan, Jojoba : nourrit intensément

    Baume Soin Ecorces & graines Oppidum


    * Acide Hyaluronique

     

    N’oubliez pas de porter une attention particulière au contour de l’œil avec un soin ciblé !

    Au fil du temps, la zone du contour de l’œil se fragilise et il est conseillé de la protéger afin de ralentir l’apparition des rides et ridules. 

    Le Soin Contour Merveill'Yeux de LaFare stimule la synthèse de l’acide hyaluronique avec sa formule riche en Avocat et repulpe votre peau. L’Algue brune facilite la formation de collagène et d’élastine et l’Avoine et l’Aloe Vera protège et hydrate votre peau. 

    Effet tenseur garanti !

     

    Les soins complémentaires

    •  Gommage : à effectuer au maximum 2 fois par mois

    Il est important de procéder à un gommage lorsque l’on a une peau mature, pour éviter l’élargissement des rides lorsque les cellules mortes s’accumulent dans leurs sillons.

    Le Gommage doux Céleste - Peau sensible - DermoPlant - 50 mL  apporte un soin supplémentaire à votre peau en éliminant délicatement les cellules mortes et les impuretés superficielles sans affecter la fine couche protectrice de la peau.

    • Masque 

    Pour une action repulpante et nourrissante, nous vous conseillons le Masque Repulp - Aloe Vera, Beurre de Karité et Huile de coco -de Novexpert 

    A utiliser dans votre routine mais également après une exposition au soleil ou au froid par exemple.

     

    Astuce beauté

    Le massage du visage stimule la production de collagène, ce qui rend notre peau plus tonique et ferme ! Alors on se munit d’un rouleau de jade, ou de ses doigts, et on masse, 5 minutes le matin et le soir. 

    La gym faciale est parfaite pour solliciter les muscles faciaux en profondeur et renforcer sa routine anti-rides.

    Le Gua sha en pierre semi-précieuse naturelle s’utilise de la même manière que le rouleau de jade. Ce sont des outils de massage utilisés depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Le Gua sha relance la micro-circulation sanguine et les énergies vitales. Pour une action anti-âge, choisissez du quartz rose.

    Retrouvez encore plus de produits pour peaux matures et déshydratées ici !

    Avez-vous testé notre
    diagnostic beauté ?
    Faire le test en 2min