Zoom sur la Savonnerie BioKankan, qui fait frétiller nos narines de ses savons aux mille parfums

Parisienne d’origine, spécialisée en communication visuelle, c’est suite à la naissance de ses deux enfants que Anne a commencé à s’intéresser aux Cosmétiques bio et naturels et qu’elle s’est lancée dans la fabrication de savons artisanaux dans le nord du Lot. Grâce au soutien d’une coopérative locale et à plusieurs formations, elle a pu commercialiser ses premiers savons.

Son envie : Fabriquer des produits qualitatifs à travers le choix de matières premières, naturelles et biologiques.

Son ambition : Participer au développement de l’économie locale et nationale, en mettant en valeur la vie rurale environnante du Lot et en proposant des ateliers de fabrication destinés à tous, écoles, touristes, locaux …

 

En 2005 la savonnerie reçoit la mention Nature et Progrès, le label de référence en termes d’exigence bio-écologique. Ce label lui a permis d’asseoir l’activité en local (les matières premières biologique sont issues du terroir) et de continuer à progresser vers des pratiques éco-responsables et équitables.

Par exemple, le karité brut vient de la Haute-Guinée et est issu d’un commerce équitable qui développe l’économie locale et préserve l’environnement de celles et ceux qui le produisent. Anne utilise également des matières premières locales comme le miel, la cire d’abeille, le lait de chèvre, l’eau de source, les pétales de soucis ou encore l’huile essentielle de lavande. 

Toutes ses gammes de savons, mais aussi de bougies parfumées, sont issues d’un travail artisanal de très haute qualité. La sélection des matières premières (beurres, huiles et cires végétales, huiles essentielles, etc.) est essentielle et elles font justement la différence avec les produits industriels qui sont généralement constitués d’huile de palme ou de graisse animale peu onéreuses.

Par exemple, les bougies sont composées de cires végétales en remplacement de la paraffine (un dérivé du pétrole) et ne laisse donc pas de toxines dans l’air. Les mèches sont posées à la main et la cire parfumée est coulée bougie par bougie.

 La savonnerie est basée à Floirac en Quercy.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés