Zoom sur 3 artisans Made-in-Provence

Pour débuter notre tour de France des artisans cosmétiques, nous vous faisons découvrir 3 fabricants que nous avons dénichés dans notre belle région de Provence.

Rampal Latour

Installée à Salon de Provence, la savonnerie Rampal Latour est labellisée par l’État « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), pour l’excellence de son savoir-faire, la détention d’un patrimoine économique
rare et la renommée de la dimension culturelle de ses prestations et de sa localisation.

C'est notamment grâce à son savon de Marseille qui est le témoin de méthodes de fabrication artisanales respectueuses d’une tradition séculaire ! Il est en effet fabriqué depuis 190 ans selon le procédé dit « marseillais » dont l’Édit de Colbert a fixé en 1688 les critères. 

Extra pur, le savon de Marseille Rampal Latour est fabriqué exclusivement à base d’huiles 100 % végétales purifiées dont il contient au moins 72 % garanti à la finition.

Naturel, il ne contient ni parfums, ni colorants, ni conservateurs, ni additifs.
Selon la tradition, le cube de savon de Marseille est estampillé sur ses 6 faces.

La savonnerie concocte également toute une gamme de shampooings et gels-douches extra douc qui éveillent les sens grâce aux bons ingrédients qui les composent : Amande, Fleur d'Oranger, Olive, Lavandin, Sauge, Bergamote, Verveine...

 

Atelier Sainte Victoire

Basé à Aix-en-Provence, l'Atelier Sainte Victoire promeut l'art de vivre en Provence et l'excellence à la française en proposant des produits d'exception qui valorisent le savoir faire artisanal et respectent le patrimoine naturel local, notamment l'eau pure de Provence. 

David Desquiens, son fondateur, a créé une gamme de soins naturels, élégants et authentiques qui exprime toute la puissance des actifs naturels méditerranéens grâce à la pureté et la fraîcheur de l’eau de Provence.

Prélevée aux pieds de la montagne Sainte Victoire, l'eau est filtrée grâce à un procédé exclusif, qui exalte sa pureté et élimine toutes traces de produits chimiques et organismes biologiques nuisibles pouvant irriter les peaux sensibles.

Cette eau ultra pure permet d’exprimer au maximum les propriétés naturelles et les vertus des actifs végétaux méditerranéens et de réduire au minimum l’usage d’agents conservateurs.
Cette association de l’eau ultra pure de Provence et d’une sélection rigoureuse d’actifs, nous permet d’afficher un taux de 98 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle, et d’être certifié Bio par les organismes indépendants les plus exigeants (Ecocert Cosmos Organic,  Cosmebio).

L'eau est certifiée par la pharmacopée européenne.

 

La Fare 1789 en Provence 

 

La Fare, c’est avant tout le nom d’une petite colline en Haute-Provence, nichée entre Forcalquier et Pierrerue, entre un climat méditerranéen fougueux et un climat montagnard rugueux.

C’est également le nom du Mas Provençal où les cosmétiques du même nom sont élaborés, et qui fut bâti il y a plus de deux siècles, en 1789, l’année de la Révolution française.

C’est dans une démarche éthique, naturelle et biologique que Laurent et Ketty Baussan (Laurent est le fils d’Olivier Baussan, fondateur de la marque L’Occitane en Provence) ont créé La Fare 1789 en 2012.

La Fare 1789 est à l’image de ce que la Haute-Provence a à offrir dans toute sa splendeur.

Les packagings recyclables sont le reflet de cette authenticité, le pot étant un vieil encrier et le flacon une antiquité, ces 2 objets ayant été retrouvés dans la cave du mas provençal.

Une simplicité qui se veut transparente et honnête. D’ailleurs, les produits sont élaborés avec trois fois plus d'ingrédients biologiques que le référentiel demandé par Ecocert, car ce qui est réellement important pour La Fare 1789, c’est le respect du corps et de la nature, l’un ne pouvant aller sans l’autre.

Yannis Bucelle et sa femme ont repris l'entreprise il y a un an.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Abonnez-vous des aujourd'hui

Des produits naturels et locaux livrés tous les mois