Zoom sur Cosmétiques des Pyrénées, qui sent bon la flore des Montagnes

A Saurat dans l'Ariège, Aurélie conçoit des cosmétiques à base de plantes, sans eau. Qui dit sans eau, dit : pas de conservateurs ni d’émulsionnants. Intéressant non ? Allez, nous vous donnons quelques clés pour comprendre les bienfaits des baumes, huiles et macérats !

Aurélie a toujours vécu en moyenne montagne et a donc été très tôt sensibilisée à la flore et aux bienfaits des plantes qui l’entourait. Attendant son premier enfant en 2008, l’idée de créer des cosmétiques s’est installée. A la naissance de sa fille, Aurélie a élaboré plusieurs recettes pour son bien-être : liniment, macérats et baume cicatrisant. Et en 2013, elle lance sa marque “Cosmétiques des Pyrénées”. Totalement autodidacte, il lui a fallu 5 ans pour tout apprendre sur la confection de cosmétiques, le marketing, la réglementation, la communication et enfin la vente.

Ses produits sont sous mention Nature & Progrès depuis décembre 2013, depuis la culture de plantes aromatiques et médicinales, la cueillette de plantes sauvages jusqu’à la fabrications artisanales de ses produits cosmétiques.

Située à 1 000 m d’altitude, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises les formules sont élaborées sans eau, sans conservateur ni produits de synthèse.

 

Pourquoi alors des cosmétiques sans eau ? 

L’eau n’est pas un ingrédient indispensable, contrairement à tous les produits de cosmétiques conventionnelle qui contiennent jusqu’à 90% d’eau.

Le « sans eau » permet d’avoir 100% d’actifs dans le produitChez Cosmétiques des Pyrénées, les baumes sont formulés avec des huiles, des cires et des beurres végétaux, la part d’actifs atteint donc les 100 %, quand les crèmes à base d’eau ne contiennent elles que 10% à 20% d’actifs.

Le « sans eau » permet de ne pas avoir recours aux conservateurs ni émulsionnants dans le produit
Les cosmétiques sans eau ne sont pas sujets aux contaminations microbiennes. Ils n’ont pas besoin de conservateur, mais uniquement d’un antioxydant comme la vitamine E ou l’extrait de COde Romarin. Elles n’ont pas non plus besoin d’émulsifiants.

L’eau est la substance la plus sensible aux contaminations microbiennes. C’est pourquoi la présence de conservateurs est indispensable dans les cosmétiques à base d’eau. Mais qui dit « conservateurs » dit « tueurs de bactéries ». Ces derniers sont très souvent de synthèse et peuvent alors occasionner des effets indésirables comme des irritations et des allergies cutanées.

De plus, pour rendre une crème souple et légère, et pour bien homogénéiser les autres ingrédients à l’eau, il faut y ajouter un émulsifiant. Celui-ci est en général de synthèse ou non naturel.

Étant donné que les formules des baumes ne contiennent ni conservateurs ni émulsifiants, elles sont donc plus bénéfiques pour notre peau et notre santé.

Vous pouvez retrouver les produits Cosmétiques des Pyrénées dans la box Occitanie, ou dans notre e-shop ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Abonnez-vous des aujourd'hui

Des produits naturels et locaux livrés tous les mois