Comment choisir votre shampoing solide ?

Saviez-vous que les shampoings liquides contiennent en moyenne 80% d'eau? C'est dingue quand on y pense ! Et encore plus quand on sait qu’utiliser un shampoing solide de 100 gr permet de réaliser près de 50 shampoings et d’économiser 3 bouteilles en plastique. A l'échelle de la France c'est diminuer de 174 millions le nombre de flacons sur un an !

Voilà pourquoi, chez Mes Cosmétiques Français, on a pris le parti de privilégier un maximum les shampoings solides 😉. Moins de gaspillage d'eau et moins de déchets inutiles !

Très simples à utiliser, il suffit d'humidifier le shampoing, de le frotter sur les cheveux mouillés, de masser le cuir chevelu puis de rincer tout comme avec un shampoing liquide. Une fois le soin terminé, pensez à toujours garder votre shampoing au sec.

Mais comment les choisir ? 

Deux types de shampoings solides existent.

1. Ceux fabriqués comme un savon, selon le procédé de saponification à froid. 

Respectueuse de la peau, la saponification à froid est le seul procédé qui permette de conserver la glycérine naturellement présente dans le savon mais également les vertus des huiles végétales et huiles essentielles ajoutées en fin de préparation pour fortifier, purifier ou encore nourrir le cuir chevelu. Résultat : les shampoings solides saponifiés à froid moussent comme les shampoings liquides et sont très hydratants.

Néanmoins, selon les cuirs chevelus, pour 1 cas sur 4, ces shampoings peuvent laisser apparaître une sensation de gras, comme si le cheveu n’était pas suffisamment rincé. C’est normal ! Notre cuir chevelu a un PH acide alors que le PH des shampoings SAF est basique, ce qui a pour conséquence d’ouvrir les écailles de cheveux et d’avoir cet effet.

Si cela vous arrive, rincez vos cheveux avec une solution eau + vinaigre de cidre (2 volumes pour 10 d’eau). L’écaille des cheveux se referment et vous aurez en plus un cheveu brillant.

Shampoing SAF cheveux normaux
Pour cheveux normaux.
Shampoing SAF Cheveux secs
Pour cheveux secs.
Shampoing SAF cheveux gras
Pour cheveux gras.

 

2. Ceux élaborés à partir d"un tensioactif doux dérivé de l'huile de coco.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps, nous avons déniché un shampoing solide avec un procédé de fabrication différent. Il mêle un tensioactif doux et naturel issu de l’huile de coco qui permet de laver et de faire mousser, et des huiles végétales pour hydrater et traiter le cheveu selon ses besoins.

Shampoing fréquent
Pour cheveux normaux.
Shampoing cheveux secs
Pour cheveux secs.
Shampoing purifiant
Pour cheveux gras.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés