Repas de fêtes : Nos conseils pour garder une peau parfaite

Une petite coupe de champagne, des petits canapés pour commencer en douceur les festivités du réveillon de Noël…

Une entrée gourmande suivie d’un plat de fêtes riche, le tout arrosé de bon vin…

Le trou Normand pour digérer (ha ha ha), la bûche et pour finir… les 13 desserts !

Vous vous êtes régalés, vous aviez un teint parfait grâce à nos conseils « Brillez en soirée avec notre routine spéciale fêtes de fin d’année » quand soudain, le premier bouton d’une longue série apparaît sur votre visage😱.

On vous explique tout de suite pourquoi ça arrive à coup sûr et surtout comment éviter ces apparitions disgracieuses grâce à des produits de beauté naturels adaptés et quelques astuces d’hygiène de vie.

 

Pourquoi une personne sur deux a une poussée d’acné après un repas copieux ? 

Lorsque vous mangez et buvez, les aliments sont « traités » par votre système digestif (estomac puis intestins) mais également par votre foie, qui en plus de seconder le processus de digestion, va jouer un rôle primordial pour votre santé. En effet, il intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Autant vous dire qu’il a trois fois plus de travail que d’habitude lors des repas de fin d’année !

Une fois qu’il a utilisé et stocké tout ce dont il avait besoin, il ne lui reste plus qu’à évacuer les déchets hors de votre organisme. Et c’est là que ça coince ! Le foie et les intestins saturent, ils sont en surcharge et n’arrivent plus à effectuer cette fonction de détoxication correctement.  Tout naturellement, votre corps s’adapte et fait appel à votre peau qui est également un émonctoire dit secondaire. C’est ainsi qu’apparaissent des boutons, souvent semblables à des petits kystes, sur votre mâchoire et dans votre cou. Votre peau tente tout simplement d’évacuer les toxines accumulées.

 

Comment éviter les boutons de Noël 🤓?

Dès le début des festivités, un conseil basique mais primordial est de penser à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée mais également au cours des repas.

Soyez à l’écoute de votre corps et lorsque ce dernier vous dit « Desserre le bouton du pantalon», vous refuserez gentiment de reprendre une troisième part de bûche ;). Mais malgré tout, les mets de fêtes, même si vous n’abusez pas sur les quantités, sont bien plus gras et bien plus sucrés que d’habitude. Grâce à quelques astuces naturelles vous allez pouvoir aider votre organisme à mieux gérer ces excès.

Il faut également garder en tête qu’une peau qui « respire » mal aura plus tendance à faire de l’acné. Vous agirez donc également au niveau local grâce à des soins de beauté naturels.

 

Conseil n° 1 : Démaquiller et nettoyer votre peau matin et soir.

En nettoyant votre peau, vous empêchez les bactéries venues de l’extérieur de proliférer à la surface de votre visage et de votre décolleté d’une part, et d’autre part, vous évitez l’accumulation de crèmes et/ou maquillage à sa surface.

Lait démaquillantBrume purifiante

 

Conseil n°2 : Débarrasser votre peau des impuretés une fois par semaine.

En exfoliant votre peau, vous la débarrassez des cellules mortes accumulées à sa surface. Ainsi les pores ne s’obstruent pas et laissent sortir plus facilement les toxines de votre organisme sans former de boutons.

 

Gommage visage 

Conseil n°3 : Garder votre peau bien hydratée.

 Une bonne hydratation à l’aide d’une lotion et/ou d’une crème adaptée à votre type de peau va la rendre plus souple, moins réactive et ainsi plus apte à laisser sortir les toxines sans entraîner de rougeurs.

Philtre Parfait

 

Conseil n°4 : Aider votre foie dans sa fonction de détoxification.

  • Le foie aime la chaleur. Vous pouvez donc ressortir la bouillotte de mamie et vous la coller sur le flanc droit aussi souvent que possible J.
  • Une cure de desmodium adscendens régénère et booste la fonction hépatique. Le chardon-marie soutient également le foie. Quant au romarin, il facilite la production et l’évacuation de la bile. Vous trouverez ces plantes sous forme d’ampoules ou de sirop à boire en pharmacie et en magasins bio.
  • Si vous n’êtes pas sujet aux brûlures d’estomac et aux reflux, vous pouvez commencer la journée par ½ citron frais pressé mélangé à un peu d’eau tiède. Prenez-le à jeun, ceci facilitera votre détox.

 

Conseil n°5 : Adoptez de bonnes habitudes au quotidien.

  • Buvez suffisamment d’eau (environ 1,5 L/ j) . On ne le répète jamais assez.
  • Entre les repas copieux, mangez léger. Légumes à volonté ! Évitez les produits laitiers et les aliments industriels. Vous pouvez même entreprendre des jeûnes intermittents plusieurs fois par semaine afin de vous « alléger ».
  • Marchez, faites du sport, dépensez-vous, transpirez ! Non seulement tous vos organes seront mieux oxygénés et donc plus aptes à faire leur travail de nettoyage de l’organisme mais en plus, en transpirant, vous éliminez les toxines naturellement.
  • Évitez le stress autant que possible car il entraîne à lui tout seul des difficultés digestives et l’apparition d’imperfections cutanées.
  • Si vous êtes déjà sujet aux problèmes d’acné, vous pouvez faire une cure de zinc.

    Conseil n° 6 : Et si malgré toutes ces précautions, un bouton avait l’audace d’apparaître…

    Roll on SOS imperfections

    Grâce à ce roll-on, dites enfin stop aux spots ! La Propolis, ingrédient de la Ruche, associe ses vertus aux végétaux plébiscités pour leurs bienfaits sur les peaux à problèmes. Les incontournables Tea Tree et Lavandin, l’Hamamélis purifiant et l’Huile Essentielle de Palmarosa sébo-régulatrice composent une formulation traditionnelle à l’action correctrice mesurée, mêlant une odeur neutre subtilement citronnée à l’agréable fraîcheur de la menthe poivrée. 

     

    Joyeuses fêtes !

     

    Retrouvez également les conseils en naturopathie d’Ingrid sur son site www.pimpyourhealth.fr et sur instagram @pimp_ta_santé.

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés