Mes Cosmétiques Français lance son concept store le 16 septembre prochain aux Docks Village à Marseille

De nombreux Français optent pour le bio, afin de manger plus sain et de protéger la planète. La prochaine étape, après l’alimentation, est de s’intéresser à ce qu’on se met sur la peau.

Malheureusement, les cosmétiques sont souvent bourrés de composés issus de la pétrochimie, qui peuvent être irritants, allergènes, voire même perturbateurs endocriniens et cancérigènes. Ces derniers interfèrent avec le système hormonal, et sont à bannir particulièrement chez les tout-petits, les adolescents et les femmes enceintes.

C’est donc pour aider les consommatrices et consommateurs à trouver facilement des produits de beauté sains qu’Isabelle Vitalis a lancé Mes Cosmétiques Français. Déjà disponible en ligne, la gamme de cosmétiques bio et naturels est désormais proposée dans un concept store, aux Docks Village à Marseille.

MCF-logo_CMJN_baseline (1) (1)

Mes Cosmétiques Français : une marque qui défend les artisans français

Mes Cosmétiques Français se donne pour mission de promouvoir l’offre de produits cosmétiques naturels des artisans français, afin de proposer une véritable alternative à l’offre de cosmétique conventionnelle et de maintenir les écosystèmes locaux.

La marque ne sélectionne que des produits bio et naturels fabriqués en France par des artisans locaux. Aujourd’hui, elle a accès à une centaine de fabricants, et en fait découvrir une trentaine dans son e-shop et dans son concept store.

La gamme de produits de Mes Cosmétiques Français est composée d’essentiels de douche et de soins que les familles peuvent partager. « Pourquoi acheter un shampoing et un gel douche pour le papa, un pour la maman et un autre pour l’ado quand on peut en consommer un seul ? L’intérêt des produits bio et naturels est justement qu’ils sont unisexes, et sans parfums particuliers connotant le genre comme la cosmétique conventionnelle », explique la fondatrice de la marque.

screenshot-mescosmetiquesfrancais.fr-2019.07.17-12-16-30

Un concept store d’un nouveau genre

C’est aux Docks Village, dans le quartier de la Joliette, que le concept store Mes Cosmétiques Français prendra ses quartiers le 16 septembre 2019. Ce lieu unique fait la part belle à la sensorialité, à l’échange et au partage.

Il a été conçu de façon à entraîner les visiteurs dans une balade en Provence, dans les Landes et sur les côtes bretonnes. On peut y sentir les odeurs des différents terroirs, découvrir de nouvelles textures comme le baume, le shampoing solide et la crème déodorant, reconnaître les composants et les matières premières, ou encore apprendre à fabriquer un dentifrice ou une bougie de massage.

Isabelle Vitalis invitera par ailleurs les fabricants et spécialistes du bien-être dans sa boutique : on pourra ainsi y croiser des naturopathes, herboristes et aromathérapeutes, qui apprendront à soigner la peau de l’intérieur.

Trois espaces de soins

Le concept store est organisé en trois espaces :

  • Un espace “Douche et soins à partager”, aménagé en cinq corners régionaux : Aquitaine, Bretagne, Occitanie, Provence, et Rhône-Alpes. On y trouvera des coffrets de douche et de soins composés de 5 soins ainsi que les produits à l’unité.
  • Un espace “Mes Routines de soins” dédié à chaque membre de la famille avec sept coffrets et produits à l’unité : Peau d’ange (Bébé), Ventre rond (femme enceinte), Stop Bobos (Enfants), Peau Nette (Ado), Visage radieux (Maman), Jambes à croquer (Maman), et Barbe à Papa (Papa).
  • Un espace “Zéro déchet” avec tireuse à gel douche et à shampoing, et bac de savons/shampoings solides, ainsi qu’un coffret de douche et de soins spéciaux.

Le concept store accueillera également des animations sur le bien-être et la salle de bains zéro déchet, et des ateliers de réalisations cosmétiques tous les mardis, jeudis et vendredis entre 12h30 et 14h avec des naturopathes, cosméticiens et experts.

Chez Mes Cosmétiques Français, nous avons à cœur de raconter les produits et de mettre en avant leur histoire et leurs procédés de fabrication. Isabelle Vitalis

Les ambitions de Mes Cosmétiques Français

L’ouverture de la boutique marseillaise est un pilote pour en construire d’autres dans les grandes villes de chaque région française. Isabelle Vitalis a en effet pour ambition de faire de Mes Cosmétiques Français l’enseigne de distribution référente des marques françaises de cosmétiques naturels et bio, pour favoriser leur rayonnement en France d’abord, à l’étranger ensuite, et en faciliter l’accès au consommateur.

Pour accompagner son développement, la marque recherche des investisseurs ainsi que des spécialistes du retail physique et du CRM.

20190715090224-p2-document-rkqa

À propos d’Isabelle Vitalis

Isabelle Vitalis est arrivée dans le domaine des cosmétiques bio après une carrière riche et diversifiée. Elle décroche son DESS en Gestion des télécoms et nouveaux médias à Paris-Dauphine en 2003, et occupe pendant huit ans un poste de direction de projet et de conseil en transformation digitale chez Wavestone avant de travailler en tant que directrice marketing et e-commerce chez Solocal/Pages Jaunes.

Pendant quinze ans, Isabelle a collaboré sur de grands projets de transformation digitale B2B de grands groupes comme la SNCF (e-billet), Orange (lancement de l’opérateur en Tunisie), SFR (gestion des contenus du portail), et Gan Assurance (refonte du site Internet).

En 2017, elle retourne sur les bancs de l’école, et suit un Master Executive de Gestion d’une Business Unit à HEC Paris. Elle y rencontre des gens et des professeurs formidables qui l’encouragent à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle décide alors de quitter la capitale pour s’installer dans la région d’Aix-Marseille, et fonde Mes Cosmétiques Français.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés