Les gestes de beauté en famille

Nous sommes certaines que, vous aussi, vous avez déjà étalé votre crème de jour sur les joues de votre conjoint parce que sa peau est sèche en hiver. Ou badigeonné votre crème pour le corps sur celui de vos enfants… A ce moment, vous est-il déjà venu à l’esprit que vos soins étaient adaptés ou non à leur peau et à leurs besoins ?

Mes Cosmétiques Français vous transmet les bons conseils afin de vous permettre de partager vos soins en famille, rationnaliser le nombre de produits à acheter et pourquoi pas faire des économies par la même occasion !

 

Nous, les femmes, utilisons plus d’une quinzaine de produits cosmétiques par jour : gel douche, dentifrice, crème de jour et de nuit, shampooings, maquillage…

Pour éviter d’accumuler sur sa peau des ingrédients nocifs pour la santé, utilisez des soins de bonne qualité. Le bon réflexe est de choisir des produits au minimum naturels, au mieux biologiques, dans lesquels la quantité d’ingrédients indésirables reste limitée et contrôlée. Vous pourrez ainsi faire profiter votre conjoint ou vos enfants de ces cosmétiques sains.

Pour cela, il faut au préalable vous assurer que les produits sont adaptés à toute la famille en vérifiant que la liste d’ingrédients ne contienne pas d’ingrédients proscrits pour les uns ou les autres. Par exemple, les huiles essentielles, sont à éviter voire à bannir pour les femmes enceintes, les enfants et les peaux allergiques notamment s'ils sont utilisés quotidiennement. De même pour la présence de parfums… Des peaux délicates ou allergiques se portent mieux sans parfum car ils sont sensibilisant ou allergisant.  

Faisons le tour de votre salle de bain.

Un gel douche ou un savon pour toute la famille, c’est quand même plus simple et cela prend moins de place dans la salle de bains, non ?

Choisissez alors votre gel douche sans sulfate de type ammonium lauryl sulfate ou sodium lauryl sulfate, qui sont irritants pour la peau.

Pour les pains de savons, préférez les vrais savons surgras issus d’une saponification à froid et naturellement riches en glycérine hydratante.

Concernant les shampooings, il est vrai qu’au sein d’une même famille, la nature des cheveux peut s’avérer très différente entre maman qui a les cheveux secs, l’ado qui a les cheveux gras et papa qui veut juste un shampooing qui lave. Prenez un shampooing doux, sans sulfate, sans silicone, avec un ou deux extraits de plantes. Il conviendra à toute la famille. Ensuite, chacun apportera un soin après-shampooing adapté à ses besoins.

Enfin, une crème que votre mari peut vous piquer après s’être rasé pour éviter rougeur et sécheresse peut être un bon moyen pour lui permettre enfin de prendre soin de lui sans que vous lui couriez après. Et si vous avez des bambins, cela leur fera certainement très plaisir d’utiliser « la crème de maman » lorsqu’ils ont la peau sèche ou le baume à lèvres lorsqu’elles sont gercées.

Pour ces crèmes, choisissez davantage des produits aux listes d’ingrédients courtes et de préférence sans émulsionnant type PEG ou PPG, issus de la pétrochimie.

 

Pour résumer, favorisez des produits sans matière première allergisante ou irritante, dont la composition est assez courte et excluez les formules contenant des noms chimiques composés, souvent issus de la pétrochimie (exemple : des noms avec un trait d'union comme le ceteareth-60 ou le olive oil-PEG 12).

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés