J'apprends à soigner la peau de mon bébé

Saviez-vous que le mois de Septembre est le mois où il y a le plus de naissances en France ? C'est pour cette raison que nous avons choisi de faire honneur aux bébés et de vous donner quelques petits conseils pour bien soigner leur peau. 

Pourquoi ? Car la peau de bébé ne lui permet pas de bien se défendre vis-à-vis des agressions de l’environnement extérieur (vent, soleil, changement de température, pollution...). Le derme, la couche la plus épaisse de la peau, est encore très fin à la naissance et très perméable. 

Pour la protéger, il est impératif d’éviter toute exposition directe aux rayons UV, jusqu’à 1 an, de l’hydrater pour renforcer le film hydrolipidique et de conserver la neutralité du pH du film hydrolipidique avec des produits d’hygiène doux.

Utilisez des produits hypoallergéniques pour minimiser le risque d’allergie et préférez des formules utilisant le moins d’ingrédients possibles.

Évitez les produits pour bébé contenant du parfum, des colorants, de l’alcool, des agents chimiques souvent perturbateurs endocriniens et des agents moussants (comme certains sulfates), car trop irritants.

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas recommandé de baigner bébé tous les jours, deux fois par semaine suffisent amplement. Inutile d’acheter du shampoing «spécial bébé», il suffit d’utiliser le même savon au pH neutre que pour le corps.

Pour hydrater la peau de bébé, surtout en hiver, nous vous recommandons quelques gouttes d’huile de massage (calendula, tournesol) ou une noisette de beurre de karité, des produits que vous trouverez chez Les Mains Sales sur notre site web.

En résumé, pour bien choisir les produits de toilette pour bébé, voici 3 règles à respecter :

  • Investir dans un unique savon au pH neutre pour la peau et les cheveux de bébé ;
  • Regarder la composition avant de faire son choix ;
  • Préférer les produits de toilette présentant une liste d’ingrédients réduite.

Et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de conseils !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés