Et si on disait Stop aux petits bobos de nos chérubins ?

Un bleu sur le bras, des genoux écorchés, une bosse sur la tête... Votre enfant n'échappera pas à ces petits bobos du quotidien.

Voici nos bons gestes pour soigner les premières blessures.

Soigner une plaie. Lavez-vous les mains, puis nettoyez la blessure, en partant du cœur vers la périphérie, avec de l’eau et du savon de Marseille ou du sérum physiologique. Séchez avec une serviette propre ou une compresse stérile. Désinfectez avec un antiseptique incolore et indolore qui ne piquera donc pas. Bannissez les produits à base d’alcool. Recouvrez avec un pansement adhésif aéré et dès que le processus de cicatrisation est enclenché (2 à 3 jours), laissez la blessure à l’air libre.

Soigner une bosse ou un bleu. En cas de bosse ou de bleu, votre meilleur allié sera le froid. Si vous n'avez rien sous la main, pensez aux bons vieux glaçons, à poser entourés d’un linge, sur la zone tuméfiée pendant quelques minutes. S’il n’y a pas de plaie, appliquez une crème à base d’arnica.

La plupart du temps sans gravité, les bosses sont fréquentes chez les enfants et peuvent être impressionnantes. Il s’agit parfois d’un hématome, une poche de sang formée sous la peau et due à l’écrasement de la peau contre l’os. Deux solutions : l’apparition d’un bleu ou d’une bosse. Dans ce dernier cas, cela signifie que la poche de sang est plus importante.

Soigner une brûlure superficielle. Arroser la brûlure à l’eau froide jusqu’à ce que la douleur disparaisse. N’appliquez pas de glaçons sur la zone. Si la brûlure présente des cloques montrez-la à un médecin.

Piqûres de moustiques. Apaisez avec une compresse de vinaigre de cidre, massez le bouton d’un peu d’aloe vera plusieurs fois par jour, et déposez pure 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. A renouveler 2 fois dans les 2 heures qui suivent, pour les enfants de plus de 4 ans. Pour les plus petits, 1 goutte d’huile de Calendula avec une 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés