Découvrez notre routine de soins naturels et écolos pour cet été

Avant de partir en vacances, Mes Cosmétiques Français vous livre sa dernière newsletter de l’été. Priorité au naturel et à l’écologie ! Alors, pourquoi ne pas tenter une nouvelle routine de soins pour cet été ? On vous aide à trouver les bons produits pour votre peau et celle de vos enfants.

 

Les soins pour se laver

Pour se laver le corps et les cheveux, optez bien sûr pour des savons saponifiés à froid, pratiques pour voyager, économiques et écologiques !

Respectueuse de la peau, la saponification à froid est le seul procédé qui permette de conserver la glycérine naturellement présente dans le savon mais également les vertus des huiles végétales et huiles essentielles ajoutées en fin de préparation.

Résultat : les savons saponifiés à froid sont très hydratants et adaptés à tous les types de peau.

Profitez-en pour tester le shampoing solide, une base lavante très douce, parfaite pour laver vos cheveux sans les irriter. Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer votre démêlant ou votre soin adapté à votre cuir chevelu.

 Et pour se laver les dents ? On a testé le dentifrice solide, lui aussi formulé avec une saponification à froid. Bon, on ne vous cache pas qu’il a donc un léger arrière-goût de savon ! Mais après quelques utilisations, notre palais s’habitue et ce goût disparaît. La bonne nouvelle : un tube en plastique de moins dans votre salle de bain !

 

Les soins pour hydrater sa peau

L’exposition au soleil étant plus importante en été, préférez des baumes ou des huiles qui sont très nourrissants et permettent aussi de conserver l’hydratation de la peau en formant un film occlusif, qui empêche l’eau de s’évaporer.

Si vous avez des enfants en bas-âge, choisissez-en sans huiles essentielles.

Il existe aussi des baumes pour réparer une peau irritée, craquelée, ou encore pour soigner des contractures, des petits bobos ou encore des douleurs rhumatismales...

Le dernier né est le baume déodorant. Prenez une bonne noisette par aisselle pour avoir une bonne tenue et une bonne efficacité et massez délicatement. Il existe des baumes déodorant avec une texture crème très facile à appliquer.

Cet été, c’est vraiment le moment de tester de nouvelles textures et d’adopter celles qui vous conviendra le mieux !

 

Les soins pour les coups de soleil

Pour prévenir les coups de soleil, pratiquez le bronzage naturel, qui constitue une petite protection contre les coups de soleil. Pour bronzer sans brûler, exposez-vous progressivement quelques minutes puis 10, 20, 30, 40 jusqu’à 1heure. Mais attention, le bronzage naturel ne permet pas de lutter contre les UVA, responsables du vieillissement de la peau et de cancers. Appliquez alors une crème solaire SPF30 avec des filtres minéraux qui ne pollueront pas les océans.

Pour apaiser les coups de soleil, place aux huiles contenant du millepertuis ou du calendula. Après avoir refroidi la peau à l’eau fraîche, appliquez une bonne quantité d’huile et laissez pénétrer. Répétez plusieurs fois par jour le massage. 

 

Les soins contre les piqûre de moustiques

Pour éviter les piqûres de moustiques, vous pouvez imprégner vos vêtements d’1 à 2 gouttes d’Huile essentielle de geranium rosat ou d’eucalyptus citronné (attention aux tâches !). Dehors comme à l’intérieur, faites brûler une bougie ou un serpentin aux huiles essentielles anti-moutiques : citronelle de java, eucalyptus citronné, geranium rosat, basilic exotique. Vous pouvez également aromatiser votre gel douche de 25 gouttes de l’une de ces huiles essentielles pour 100 mL de produit.

Une autre astuce aussi et de faire tourner un ventilateur, les moustiques détestent le vent et l’air frais !

Comment ne pas se gratter ? Apaisez avec une compresse de vinaigre de cidre, massez le bouton d’un peu d’aloe vera plusieurs fois par jour, et déposez pure 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. A renouveler 2 fois dans les 2 heures qui suivent, pour les enfants de plus de 4 ans. Pour les plus petits, 1 goutte d’huile de Calendula avec une 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super 

Voilà, votre trousse de toilette familiale pour cet été est prête ! Nous vous souhaitons de très belles vacances et avons hâte de vous retrouver à la rentrée pour partager de belles nouveautés. Prenez soin de vous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Abonnez-vous des aujourd'hui

Des produits naturels et locaux livrés tous les mois