De quoi a besoin notre peau : les basiques

Bien loin d’être une simple barrière, la peau est un organe multifonctionnel complexe à la base de nombreuses fonctions vitales de l’organisme :

  • C’est une barrière biologique et immunologique pour notre corps
  • Elle permet la régulation de notre température 
  • Et c’est un véritable capteur sensoriel !

Saviez-vous que nous avons près de 2m² de peau pour un poids compris entre 3 et 5 kg? L'épaisseur moyenne de la peau est de 3mm mais cela varie selon la localisation. Par exemple, l’épiderme (couche la plus externe de notre peau) de la plante des mains ou des pieds est plus épais que celui des paupières.

D’où la nécessité d’adapter les soins en fonction de la zone d’application.

Les besoins de la peau sont différents d’une personne à une autre. Cela dépend de notre hygiène de vie, de notre environnement, de notre âge et de notre propre génétique.

 

Mais deux besoins essentiels sont communs à toutes les peaux : l’hydratater et la nourrir.

L’hydrater. La peau est composée à 70% d’eau. Il est donc primordial de boire suffisamment dans la journée :  entre 1L et 1,5L. Et si vous faites du sport, que vous êtes enceinte ou allaitante, cette quantité sera encore plus importante. Et oui, lorsque notre organisme a besoin d’eau et qu’il n’a pas un apport suffisamment, il pioche dans ses réserves et donc dans la peau. Si celle-ci manque d’eau, elle deviendra sèche, s’affaissera et vieillira plus vite.
En complément, vous pouvez utiliser des soins pour l’hydrater de l’extérieur. Les crèmes participent à son hydratation par diffusion de l’eau qu’elles contiennent. Certains composants permettent également de capter l’eau et la retenir en surface de la peau comme la glycérine et l’acide hyaluronique.
La nourrir pour éviter qu’elle se déshydrate. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des soins huileux qui vont avoir pour fonction de réaliser un film occlusif sur la peau, pour retenir l’eau et éviter qu’elle ne s’évapore. Plus les soins sont nutritifs et riches en acides gras essentiels, sels minéraux et vitamines, et plus vous maintiendrez ce film protecteur.

 

Pour bien soigner votre peau, voici le top 5 des bons gestes à suivre si vous ne voulez pas ressembler à un fruit séché au soleil :

  1. Buvez beaucoup d’eau
  2. Hydratez votre la peau le soir avant de dormir
  3. Le matin, alternez entre crème et huile / baume
  4. Ne vous exposez pas au soleil sans une protection élevée surtout aux heures les plus chaudes
  5. Manger beaucoup de fruits et légumes crus, riches en eau, et de toutes les couleurs pour bénéficier de toute la palette d’antioxydants que nous offre la nature !

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