Chouchouter sa peau lorsqu’il fait froid

L’hiver approche et les températures extérieures diminuent. Chez MCF, Ingrid notre super naturo vous dit tout pour lutter contre la sécheresse cutanée liée au froid. Des astuces beauté naturelle en passant par des conseils alimentaires, toute la famille aura une belle peau cet hiver. Adieu teint terne, tiraillements, démangeaisons, gerçures et rougeurs disgracieuses !

 

Une peau douce et souple grâce aux cosmétiques naturels

A force de passer du froid aux intérieurs souvent trop chauds et trop secs, votre peau se déshydrate et se dessèche. Un seul mot d’ordre : PRO-TEC-TION !

Comment ? En renforçant notre barrière cutanée. C’est parti pour notre routine « Belle peau en hiver » :

LE NETTOYAGE : Qu’il s’agisse du corps ou du visage, utilisez un savon surgras au beurre de karité, au miel, à base de macérât de calendula ou encore de lait d’ânesse ou d’avoine.

L’HYDRATATION : Saviez-vous que la plupart des crèmes hydratantes sont composées essentiellement d’eau ? Elles ne protègent pas du froid, bien au contraire ! Privilégiez les baumes, composés d’huiles végétales qui créent une barrière entre la peau et l’extérieur pour garder l’hydratation de votre peau de l’intérieur

Pour le corps : Les baumes corporels à base de karité, de cire d’abeille, de calendula, de bourrache… sont à appliquer une à deux fois par jour. Évitez les vêtements synthétiques et trop serrés qui occasionnent beaucoup de frottements et d’irritations. Les tissus naturels comme le coton, la soie ou la laine sont parfaits pour votre peau.

Pour le visage : Matin et soir, après avoir brumisé votre visage et votre décolleté avec une eau florale, appliquez un sérum à base d’huile végétale (argan, bourrache, onagre, avocat). Si vous avez une peau mature (bon en gros, vous avez plus de 40 ans J), prenez-les avec des huiles essentielles d’immortelle ou de bois de rose (⚠️ contre-indiquées chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants). Celui de Les essentiels est très adapté !

Ensuite, vous pourrez utiliser votre crème de jour. Ou pour les peaux très déshydratées, un baume visage régénérant et protecteur comme le baume apaisant En douce Heure ou le baume visage à la camomille de Plantes des Cévennes.

Pour les lèvres : Du gras, du gras et encore du gras ! C’est la partie de notre corps la plus fragile car elle ne possède pas de glandes sébacées. Nourrissez-les avec notre baume aux beurres de cacao et karité ou notre stick à la propolis régénérante de Propolia.



Pour les mains : Même traitement que pour les lèvres, vous pouvez utiliser du beurre de karité, ou la crème mains de l’Atelier Sainte Victoire.

LE GOMMAGE : Même si votre peau est plus sèche, elle continue de se renouveler. Les peaux mortes peuvent obstruer vos pores et empêcher le sébum de faire son travail de protection. Alors qui dit peaux mortes, dit exfoliation (sauf pour les enfants). Effectuez un gommage très léger, une fois par semaine maximum. Et complétez par un bon masque nourrissant juste après.

 

 

 

Nourrir et préserver sa peau de l’intérieur avec la naturopathie

Voici quelques règles d’hygiène simples pour affronter le froid et garder une peau souple et bien hydratée.

Tout d’abord, évitez tout ce qui peut venir perturber l’équilibre de votre peau et sa régénération naturelle :         

  • Ne pas fumer
  • Éviter les excès alimentaires, les aliments industriels, acidifiants et les produits laitiers (hormis le beurre, et oui… surprise !)
  • En amont, évitez de griller au soleil pendant tout l’été ;)

Ensuite prenez soin de :

  • Boire suffisamment d’eau (usez et abusez des tisanes !)
  • Pratiquer une activité physique régulière (au moins 20 minutes de marche quotidienne) pour permettre une bonne oxygénation des tissus et une bonne production de sébum
  • Dormir suffisamment pour une réparation optimale de l’épiderme
  • Manger beaucoup de légumes et de fruits de saison. Hippocrate disait déjà à l’époque : « Que ton aliment soit ton médicament. »

Et pour finir, on privilégiera les super-aliments de notre peau grâce à leur teneur en :

  • Oméga 3 : Poissons gras tels que saumon, maquereau, sardines ; Huiles de colza, de graines de lin, de noix ; Crustacés, algues, noix, graines de chanvre et de lin…
  • Zinc : Légumineuses telles que lentilles, pois chiches, haricots rouges…
  • Sélénium : Lotte, merlu, maquereau, lapin ; levure de bière, pâtes complètes 
  • Vitamine A : Huile de foie de morue, de bourrache, beurre ; foie de veau, de morue et de volaille, thon rouge cru ; patate douce, carotte crue, potiron, pissenlit, persil
  • Vitamine B : Céréales complètes, levure de bière, œuf
  • Vitamine C : Cassis, acérola, cynorrhodon, persil, poivron rouge et vert, kiwi, citron, choux
  • Vitamine E : Huile de bourrache, d’onagre, de colza, d’olive, de germe de blé, beurre ; amandes, noix, noisettes, avocats ;  moules, saumon, jaune d’œuf, poissons gras…

 

Et si malgré toutes ces bonnes résolutions, vous subissez encore les désagréments du froid, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires à base d’huile de bourrache ou d’onagre, d’oméga 3, de vitamines B et de zinc.

Bon chouchoutage !

 

Retrouvez tous les conseils d'Ingrid et ses consultations de Naturopathie sur son site www.pimpyourhealth.fr/ et son Insta @pimp_ta_sante

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés