Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?

Ça y est c’est l’été ! Et son lot de petits insectes en tout genre qui viennent nous dévorer la peau… Moustiques, abeilles ou guêpes, on vous dit comment prévenir les piqûres et les calmer !

 

Saviez-vous que les moustiques femelles piquent pour se nourrir et assurer le développement de leurs œufs ? Quand elles piquent, ils laissent leur salive dans la peau pour mieux ingérer leur repas. Résultat : la peau produit des anticorps et un bouton apparaît.

Ce qui les attirent ce n’est pas la lumière, mais le dioxyde de carbone qu’on expire et qu’ils peuvent détecter de loin. Ils choisissent ensuite leur proie en fonction de l’odeur corporelle et de la chaleur dégagée. Nous ne sommes donc tous pas identiques face aux moustiques et certaines peaux les attirent plus que d’autres.

Par exemple, le groupe sanguin O, les femmes enceintes ou les personnes en surpoids car leur température corporelle est plus élevée et ils rejettent plus de dioxyde de carbone, les sportifs pour leur sueur, boire une bière, ou encore les vêtements colorés qui les excitent.

 

Comment se prémunir de leurs piqûres ?

  • Couvrez-vous tout le corps, y compris les bras et chevilles avec des vêtements amples et épais.
  • Imprégnez vos vêtements d’1 à 2 gouttes d’Huile essentielle de geranium rosat ou d’eucalyptus citronné (attention aux tâches !).
  • Dehors comme à l’intérieur, faites brûler une bougie ou un serpentin aux huiles essentielles anti-moutiques : citronelle de java, eucalyptus citronné, geranium rosat, basilic exotique. Vous pouvez également aromatiser votre gel douche de 25 gouttes de l’une de ces huiles essentielles pour 100 mL de produit.
  • Faites tourner un ventilateur, les moustiques détestent le vent et l’air frais !

 

Comment ne pas se gratter ?

  • Apaisez avec une compresse de vinaigre de cidre
  • Masser le bouton d’un peu d’aloe vera plusieurs fois par jour
  • Déposer pure 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et masser. A renouveler 2 fois dans les 2 heures qui suivent, pour les enfants de plus de 4 ans. Pour les plus petits, 1 goutte d’huile de Calendula avec une 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super

 

Contre les abeilles, les guêpes et les frelons, ces derniers sont attirés par le sucre, donc évitez de laisser les pots de confiture ouverts. S’ils sont tout prêts de vous, surtout, pas de geste brusques, car ils piquent quand ils se sentent attaqués. Soufflez pour les éloigner, ils n’aiment pas le vent.

En cas de piqûre, enlevez d’abord l’aiguillon avec une pince à épiler avant de procéder aux soins, car c’est lui qui diffuse le venin.

Frottez ensuite la peau avec un glaçon pour l’anesthésier. Puis 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre. A renouveler 2 à 3 fois dans les 2 heures qui suivent.

 

Cet article a été rédigé avec le concours du livre de Julien Kaibeck, fondateur de l’association Slow Cosmétique : « Je soigne ma peau au naturel ».

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés