Tout sur les cosmétiques au lait de jument

MCF accueille La Jumenterie de Cornouaille. Pour l’occasion, nous avons interrogé Olivier et Laura de La Jumenterie de Cornouaille afin de mieux connaître leur entreprise, leurs valeurs et leurs produits à base de lait de jument.

La Jumenterie de Cornouaille

Quelle est votre histoire ?

« Nous sommes producteurs de lait de jument bio depuis 2018 à Briec, près de Quimper, dans le Finistère. Au départ en retraite des parents d'Olivier, nous avons décidé de changer de vie et de nous installer sur la ferme familiale en créant cette activité, où évolue maintenant notre troupeau de Chevaux de Trait Breton sur les prairies verdoyantes et certifiées bio de la Cornouaille bretonne. »

Quelles sont vos valeurs ?

"Nous aimerions faire ou refaire connaître les intérêts du lait de jument sur les plans nutritionnel et cosmétique. Nous voulons participer à la sauvegarde du Cheval de Trait Breton, emblème de la région. Et enfin, proposer des produits certifiés bio, sains et efficaces dans le respect de l'environnement et du bien-être animal."

Comme tous les artisans sélectionnés par MCF, Olivier et Laura ont une conscience écologique et font attention au bien être des animaux pour proposer des produits de qualité pour vous faire connaître les bienfaits du lait de jument dans les cosmétiques.

Quels sont les bienfaits du lait de jument ?

"Le lait de jument va prendre grand soin de votre peau. Le lait de jument est très hydratant, convient à toutes les peaux, la richesse de ses composants lui confère également des effets apaisants, antibactérien et cicatrisant, qui en font un véritable allié pour les peaux sensibles et fragiles et/ou sujettes aux affections cutanées chroniques type eczéma/psoriasis ou encore l'acné. Notre gamme cosmétique Dimezell ("demoiselle" en breton) a déjà conquis de nombreuses personnes atteintes par ces affections."

En effet, de plus en plus de cosmétiques sont élaborées à partir du lait de jument grâce à ses vertus très hydratantes et apaisantes qui sont bénéfiques pour notre corps et notre visage.

1 - Lutte contre le psoriasis et l'eczéma

Depuis les années 2000, le lait de jument est réputé pour soigner les maladies de peaux comme l'eczéma ou le psoriasis. Ses vertus extrêmement hydratantes permettent de réparer la peau et son action cicatrisante est excellente pour la soigner rapidement. Les crèmes ou laits à base de lait de jument permettent d'atténuer efficacement les démangeaisons et tiraillements causés par ces problèmes de peaux.

Découvrez le lait corps à base de lait de jument bio de la Jumenterie de Cornouaille pour une peau saine et hydratée.

 lait corps lait jument

2 - Hydratant

Le lait de jument est riche en protéines, ce qui lui confère des vertus très hydratantes. Le lait de jument est un des actifs cosmétiques les plus hydratants, ils permettent d'hydrater et nourrir en profondeur les couches externes et internes de l'épiderme pour une hydratation immédiate et durable. Dès les premières applications, la peau retrouve élasticité, souplesse et douceur.

3 - Anti-âge

Le lait de jument est réputé pour régénérer la peau il est donc très utilisé pour lutter contre le vieillissement cutané. Il aide ainsi à lutter contre les rides et ridules qui peuvent apparaître avec le temps. En effet, ce lait contient des glycoprotéines et des acides gras polyinsaturés qui agissent sur les rides tout en nourrissant la peau.

4 - Parfait contre l'acné

Il est également très utile contre les problèmes de peaux tels que l'acné. Grâce à ses vertus cicatrisantes, mais aussi de part la présence d'actifs qui contribuent à la diminution de la séborrhée et le lactoferrine présent dans ce lait vient lutter contre les bactéries responsables de l'apparition de boutons.

La production de lait de jument : quelles contraintes ?

"Pendant la saison de traite estivale, les juments nous donnent environ 2L de lait sur les 20-25L qu'elles produisent par jour. Tout le reste du lait, donc la grande majorité, est consommé par le poulain, qui ne quitte jamais sa mère tout au long de la lactation. La saison débute quand le poulain est âgé d'environ 2 mois et qu'il a déjà bien commencé à diversifier son alimentation."

Quelles sont vos recommandations pour bien choisir des produits contenant du lait de jument ?

"Le lait de jument, très fragile, doit être stabilisé uniquement par le froid immédiatement après la traite, pour un respect optimal de ses qualités. Toute stabilisation par le chaud (pasteurisation, atomisation...) altère ses composants et donc ses bienfaits. A La Jumenterie de Cornouaille, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour préserver les qualités de notre lait de jument, par le froid (surgélateur, lyophilisateur...), dans notre laboratoire."

Vous l'aurez bien compris, le lait de jument est plein de vertus cosmétiques et nutritives méconnues ! Avec l'arrivée de la Jumenterie de Cornouaille, découvrez toutes les vertus de ce lait à travers des produits cosmétiques sains et naturels.

Pour une peau profondément hydratée naturellement, découvrez toute la gamme de produits à base de lait de jument bio de la Jumenterie de Cornouaille.

-----------------------------------------------------

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour ne pas rater nos nouveautés et nos conseils pour une transition écologique réussie et facile !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits