Quels sont les secrets de l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un actif cosmétique très connu pour son rôle dans la chirurgie esthétique, mais aussi pour sa présence dans de nombreux sérums et crèmes pour le visage. Ses nombreux bienfaits en font un incontournable dans notre routine beauté. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce précieux actif cosmétique.

D’où vient l'acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme à travers notre sang, nos tissus et liquides. C’est également un « lubrifiant » naturel puisqu’il permet aux articulations et aux muscles de notre corps de bien s’articuler.  Il joue un rôle important dans la rétention d’eau.

La principale vertu de l’acide hyaluronique est son hydratation, il veille en permanence à garder une bonne hydratation de notre organisme.

L’acide hyaluronique est donc naturellement présent dans notre corps mais avec les années, le taux d’acide hyaluronique baisse et il ne peut plus veiller à notre hydratation. C’est ce qui cause l’apparition de rides et ridules sur notre visage. Autour de 50 ans, notre quantité naturelle d’acide hyaluronique présente dans notre organisme est divisée par deux. C'est pourquoi il est important de palier ce manque grâce à des produits enrichis en acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est constitué de 3 molécules aux actions différentes :

  • La particule la plus légère : Elle libère les principes actifs lentement et en grande quantité afin de toucher les couches les plus profondes de l’épiderme. Cela permet de prolonger l’effet de l’acide hyaluronique dans le temps.
  • La seconde molécule : Son poids moléculaire se situe entre les deux autres molécules. Elle pénètre en profondeur dans les différentes couches de l’épiderme afin de repulper efficacement la peau et lutter contre les signes de l’âge.
  • La plus lourde : A cause de son poids moléculaire plus élevé, cette molécule reste sur la surface de la peau. Elle hydrate les couches supérieures de l’épiderme, protège contre les bactéries mais aussi contre la déshydratation de la peau.

Chez MCF, les produits à base d’acide hyaluronique contiennent de l’acide hyaluronique naturel, extrait du maïs et du blé par bio-fermentation de bactéries qui sont naturellement présentes dans l’environnement.

 

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un actif cosmétique doté de nombreux bienfaits déjà très reconnus et très utilisés.

 

Hydratant

Sa forte teneur en eau et ses 3 poids moléculaires permettent une hydratation efficace et durable du derme et de l’épiderme. Étant donné que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme, cela permet une hydratation en douceur de la peau tout en assurant une tolérance optimale.

L’acide hyaluronique est un puissant humectant, il faut savoir que cet actif peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui permet une hydratation parfaite de l’épiderme.

Cet actif adoucit et restitue l’élasticité de la peau grâce à son action extrêmement hydratante. Cela en fait un excellent actif anti-âge et explique sa présence dans la majorité des crèmes et sérums anti-âge.

 

Protecteur

L’acide hyaluronique est également connu pour ses actions protectrices et régénérantes. C’est un actif très efficace dans le processus de vieillissement puisqu’il veille au renouvellement des cellules.

Ses molécules les plus lourdes qui restent à la surface de la peau forment une barrière protectrice contre les agressions extérieures. En effet, les molécules les plus lourdes de l’acide hyaluronique ne peuvent pas être « absorbées » par l’épiderme, elles protègent ainsi la peau des agressions extérieures telles que les rayons UV, la pollution ou les radicaux libres.

 

Cicatrisant

L’acide hyaluronique joue un rôle important dans la reconstruction des tissus cutanés et dans la cicatrisation de la peau. Grâce à son action anti-inflammatoire, il calme efficacement les diverses irritations et rougeurs qui peuvent apparaître quand la peau est agressée. Il convient ainsi parfaitement aux peaux sèches et sensibles, sujettes aux rougeurs.

 

Quels sont les meilleurs produits à l'acide hyaluronique ?

Les produits DermoPlant sont enrichis en acide hyaluronique naturel. Découvrez les sérums, crèmes et autres soins DermoPlant adaptés à votre peau :

Quel produit pour les peaux réactives ?

Pour les peaux réactives, sujettes aux rougeurs et inflammations, nous vous conseillons le sérum CicArgent, enrichi en acide hyaluronique et en poudre d'argent :

 serum cic argentLe sérum CicArgent enrichi en acide hyaluronique et poudre d'argent est Incontournable pour les peaux acnéiques, sensibles et intolérantes. Ce sérum soigne et calme les irritations et démangeaisons tout en protégeant votre peau contre les agressions extérieures.

Quel produit pour les peaux matures ?

Pour les peaux matures, le sérum lifting Céleste permet de réhydrater et redonner de l'élasticité à la peau en lui apportant la concentration en acide hyaluronique qu'elle a perdu avec le temps.

serum liftingGrâce à sa formule riche, il apporte hydratation, souplesse et douceur à la peau. Appliquez-le régulièrement sur le visage, le cou et la poitrine pour renforcer l’élasticité de votre peau.

Quel produit pour les peaux sèches et sensibles ?

Le sérum HydraIntense s'adresse aux peaux sèches et sensibles. Il permet de réhydrater en douceur et en profondeur les peaux les plus sèches.

Ce sérum est un booster d’hydratation pour la peau. De plus, il prévient les signes du vieillissement en luttant contre la déshydratation des cellules.

Sa texture gel non grasse est rapidement absorbée par la peau et ne laisse aucune sensation désagréable sur le visage. Il est très utile contre les premiers signes de l'âge et permet de prévenir les premières rides.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits