Aller au contenu

Livraison France métropolitaine gratuite à partir de 65€

Livraison France métrop gratuite à partir de 65€

Isabelle Vitalis
Isabelle Vitalis
Spécialiste cosmétiques
Sommaire de l'article

Pollution, perturbateurs endocriniens, stress omniprésent... depuis quelques décennies, le métabolisme féminin en particulier est mis à rude épreuve. Pubertés précoces, problèmes de fertilité, acné hormonale, endométriose, trouble de la thyroïde, les dérèglements hormonaux féminins semblent exploser ces dernières années…

Rencontrez dans notre article Caroline et Anna, les fondatrices de MiYé, une marque provençale qui lève le voile sur les tabous féminins ! 

 

Une hormone, qu'est-ce que c'est ? Comment les hormones agissent sur notre corps ?

Caroline :

Les hormones sont les messagers, les « chefs d’orchestre » de notre corps. Alors, quand une hormone joue une fausse note, c’est la symphonie globale de notre corps qui est impactée : à court terme, c’est notre bien-être global qui s’en ressent (humeur, prise de poids etc.) et à long terme, de nombreux troubles de santé à la clé !

C’est pourquoi il est si important de repérer et corriger les déséquilibres en
amont…


Quels sont les dérèglements hormonaux les plus fréquents ?

Anna :

Les dérèglements hormonaux touchent particulièrement les femmes… Or, notamment pour les femmes sous pilule, une partie de ces dérèglements hormonaux peuvent être masqués pendant un temps (cycles irréguliers…) Les dérèglements hormonaux féminins les plus fréquemment rencontrés sontceux des hormones sexuelles et des hormones thyroïdiennes, les autres sont beaucoup plus rares.

Ce sont donc particulièrement les femmes à des moments propices de leur vie (périodes de fluctuations hormonales) qui sont touchées : les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi en pré-ménopause et ménopause plus particulièrement !

Les principaux symptômes de dérèglement hormonal : Hypothyroïdie, Hyperthyroïdie, syndrome des ovaires polykystiques, dominance œstrogénique, ménopause difficile à vivre, certains signes de déséquilibre
hormonal ne trompent pas :

  • des sautes d’humeur plus fréquentes, irritabilité ou  hyper émotivité
  • des troubles digestifs
  • une fatigue qui s’installe
  • une libido en baisse
  • une chute de cheveux soudainement plus marquée,
  • des cheveux qui s’affinent et des ongles cassants,
  • un rebond d’acné
  • une frilosité ou a contrario une transpiration excessive
  • des problèmes de sommeil
  • un changement de poids rapide (à la hausse comme à la baisse) sans changement d’habitudes
  • Un inconfort de la zone intime


Qu'est-ce que la dominance œstrogénique ? 

Caroline :

C’est l’un des cas les plus fréquemment rencontrés chez la femme jeune : un déséquilibre hormonal en faveur des œstrogènes. La dominance œstrogénique crée alors un déséquilibre entre l’effet « apaisant  » de la progestérone (patience, sommeil…) et « stimulant » des oestrogènes (anxiété, insomnie…).

Les principaux symptômes : irritabilité, colère, agitation, sautes d’humeur, seins tendus, rétention d’eau, maux de tête, pulsions sucrées, difficultés de mémoire, pieds et mains froids (symptôme de fatigue des glandes surrénales).

Cet excès pourrait notamment être dû aux xéno-oestrogènes de notre environnement qui ont une activité œstrogénique similaire à celles de nos hormones. L’utilisation de pilules contraceptives ou une alimentation déséquilibrée ou pauvre en nutriments peuvent aussi être en cause... Enfin, le stress récurrent et ses pics de cortisol déséquilibrent tout notre fonctionnement hormonal !


Anna :

De nos jours, de nombreux experts  se rejoignent sur le fait que beaucoup de femmes de plus de 35 ans ont déjà les glandes surrénales en difficulté à cause du stress chronique de leur vie : la synthèse de cortisol va donc augmenter au détriment de la progestérone (la progestérone étant convertie en cortisol pour faire face au stress), accentuant alors ce phénomène de dominance œstrogénique.

 

Comment faire pour avoir un équilibre hormonal durablement ?

Anna :

Encore un fois, tout est une question d’équilibre, de « terrain » : c’est donc le mode de vie qui a un rôle pivot. 75% de notre équilibre hormonal dépend de notre mode de vie : nous pouvons donc bien agir sur nos hormones de manière sensible. 

Un expert nous avertit : corriger un déséquilibre hormonal par des hormones peut avoir l’effet inverse. Quand le niveau de cortisol est élevé ( en cas de stress chronique par exemple) , le cerveau ne répond plus aux oestrogènes. C’est pourquoi en période de ménopause, une femme avec un niveau normal d’œstrogènes peut déclencher des bouffées de chaleur suite à un coup de stress. Et si elle décide de se supplémenter en œstrogène pour contrer ses bouffées de chaleur, non seulement elles ne disparaîtront pas, mais cette même femme pourrait se retrouver en dominance œstrogénique et accentuer certains symptômes  (rétention d’eau, seins tendus..)

C’est pourquoi nous croyons fondamentalement que c’est le terrain qu’il faut traiter, c’est-à-dire essentiellement le mode de vie, l’équilibre émotionnel et l’alimentation pour recréer les conditions d’un équilibre hormonal durable, même après la ménopause.

Caroline :

Quelques règles indispensables à suivre pour préserver votre équilibre hormonal :

  1. Apprenez à mieux gérer votre stress : cohérence cardiaque, yoga, méditation, phytothérapie, tout est bon pour se détendre et se recentrer ! Apprenez à vous mieux vous connaitre et à mieux vous apaiser, car c’est clé !
  2. Mangez varié, sans excès. Variez les couleurs dans l’assiette en pense-bête : en bonus, ça stimule la créativité culinaire.
  3. Évitez les gros polluants qui « brouillent » la communication hormonale : Tabac, pesticides, viandes et produits laitiers non bio, emballages en plastique, certains produits cosmétiques ou meubles, il est temps de faire le grand ménage !
Les perturbateurs endocriniens, ça fait quoi exactement ?

Quelques milliers (au bas mot) de produits chimiques sont apparus dans notre
environnement au cours des cinquante dernières années. (emballages plastiques, pesticides, hormones de synthèse..) et sembleraient « brouiller » notre système de communication hormonal. Comment ? A cause de la ressemblance entre les composés chimiques créés par l’homme et les hormones, c’est ce qu’on appelle des « xéno-hormones ».

Pour comprendre, on pourrait comparer nos hormones a des
clés, dont le rôle est de déverrouiller des serrures ( dits « récepteurs ») situées dans nos cellules afin de leur donner à accomplir une action spécifique. Or, depuis une vingtaine d’années, on constate que ces serrures (ou « récepteurs ») peuvent être ouverts, fermés ou bloqués par des composants qui ne leur étaient pas destinés
: les fameux perturbateurs endocriniens.

Selon nous, un sujet de santé publique encore largement sous-estimé... Heureusement, des solutions naturelles existent et le corps est capable de revenir naturellement à son état d’équilibre si on lui en donne les moyens avant qu’il ne soit trop tard !

 

Parlez-nous plus de vous : comment l'aventure MiYé a-t-elle commencé ? 

Caroline :

Avec Anna, ma très bonne amie depuis 25 ans, nous sommes convaincues qu’il manque aujourd’hui une marque adaptée au métabolisme et aux cycles féminins, qui les accompagne de manière bienveillante et décomplexée à des étapes clés de leur vie hormonale : après un bébé, après un traitement, ou dans les 5 à 10 ans qui précèdent la ménopause.

Nos soins IN&OUT sont spécialement conçus pour aider notre corps à retrouver naturellement un état d’équilibre lors de ces périodes de « tempête hormonale ». C’est pourquoi nous avons créé MiYé, « la bonne amie » en provençal, une gamme de 3 produits BIO In & Out qui s’adresse à 3 symptômes très courants chez les femmes : la perte de densité des cheveux, l’équilibre émotionnel et l’inconfort intime.

 

Anna :

Nous avons développé 2 soins et 1 complément alimentaire spécialement adaptés au métabolisme féminin, sans hormones et certifiés BIO. Notre ambition ? Lever le voile sur des tabous féminins qui impactent la qualité de vie pour que les femmes reprennent en main leur bien-être hormonal. Mais aussi faire en sorte que les femmes de plus de 35 ans n’aient plus à faire de choix entre efficacité, naturalité et plaisir à l’utilisation.

Pendant un an, nous avons eu la chance d’échanger avec plus de 50 experts issus d’horizon variés (médecins, endocrinologues, micronutritionnistes..) et plus de 100 femmes afin de mettre au point 3 produits issus de la biotechnologie verte à l’efficacité scientifiquement mesurée par des tests. 

Un sérum cheveux pour contrer la perte et l’affinement des cheveux, 
 
complement_alimentaire_miye_equilibre_hormonal Un complément alimentaire pour un bon équilibre émotionnel, un bon sommeil et une meilleure régulation hormonale
 
gel_intime_bio_apaisant_ph_neutre_miyeUn gel intime hydratant, rééquilibrant et protecteur de la zone intime.

 

Nous souhaitons ouvrir la voie à une nouvelle écologie corporelle féminine avec une charte très stricte sans compromis ni sur l’efficacité, ni sur l’éco-responsabilité : des actifs issus de la biotechnologie verte, des tests sous contrôle dermatologique et gynécologique, des
formules certifiées BIO, VEGAN, des packs éco-conçus et 1% du CA pour la planète.

Avez-vous testé notre
diagnostic beauté ?
Faire le test en 2min