Quelle plante pour quel problème de peau ?

Avez-vous déjà utilisé des produits à base de plantes médicinales ? Chez MCF, on a découvert Sème cosmétique. Candy, spécialisée dans la Phytothérapie et l’Aromathérapie, a décidé de mettre tout son savoir au service du soin de la peau en créant Sème et ses produits élaborés à partir de plantes médicinales des Pyrénées. C’est en Ariège, à Alzen, qu’elle cultive et cueille ses plantes avec soin, afin de les transformer en baumes, huiles et crèmes aux nombreuses vertus.

Pour en savoir plus sur elle, son parcours et ses valeurs, nous avons eu la chance de l’interviewer. Découvrez Candy et ses produits à base de plantes des Pyrénées dans cet article dédié aux plantes médicinales.

 

Quelles sont les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales sont reconnues et utilisées depuis la nuit des temps pour soigner naturellement l’organisme et la peau. Il existe de nombreuses plantes médicinales qui ont chacune des vertus précises pour palier des problèmes ciblés. L’ortie pour l’acné et l’eczéma, la bardane pour combattre les infections cutanées, le calendula lutte contre le dessèchement de la peau, et bien d’autres.

 

Focus sur Sème Cosmétic : Les produits à base de plantes médicinales

Candy a créé sème à la suite d’un gros changement dans sa vie. Elle a quitté son emploi et ses spécialisée dans la phytothérapie et l’aromathérapie pour vivre de sa passion : les plantes.

 

 Pourquoi le nom "Sème Cosmetic"?

« Je citerais cette phrase : « On récolte ce que l'on s'aime ». Je pense que plus on va dans le sens de s'aimer soi-même, plus la vie que l'on récolte est riche et réjouissante. »

Quel est votre parcours ?

« J'ai pratiqué le métier d'infirmière pendant 15 ans. J'ai obtenu en 2011 un diplôme universitaire en Phytothérapie et aromathérapie. Cette formation a été pour moi révélatrice d'une passion pour les plantes. J'ai eu envie de continuer dans cette voie et j'ai donc effectué divers stages pratiques de reconnaissance et de transformation des plantes. Ce qui m'a conduit petit à petit à une reconversion professionnelle. »

 

Quelles sont vos valeurs ?

« Je suis née en Auvergne, j'ai pas mal voyagé et eu la chance de vivre dans des lieux magnifiques et privilégiés. Le lien à la nature est une part très importante dans ma vie, c'est un aspect primordial pour mon équilibre et mon bien-être.

De fait, la préservation, le respect de l'environnement et des êtres vivants sont des valeurs importantes pour moi. Mon engagement auprès de Nature & Progrès en témoigne. »

 

Quelles plantes préconisez-vous contre l’acné et la peau grasse ?

« La plante de l'acné et des peaux grasses à ma connaissance est la Bardane.

Elle possède des propriétés purifiantes, dépuratives, équilibrantes. On utilise sa racine localement sous forme d'extrait huileux pur ou intégré dans une crème et/ou par voie orale en décoction. »

 

Grâce à son action anti inflammatoire et assainissante, la bardane est une alliée de taille contre l’acné. C’est pour cela que Candy a élaboré la crème bio peaux grasses à la bardane des Pyrénées :

Cette crème à base de macérât de bardane, d’huile de noisette, de cire d’abeille et d’argile blanche est parfaite pour dire adieu à la peau grasse et à l’acné. Elle purifie, tonifie, adoucie et nourrit la peau en profondeur pour retrouver une peau nette et lisse tout au long de la journée.

 

Quelle plante contre l’eczéma ?

« Certaines plantes peuvent en limiter les désagréments provoqués par l’eczéma. Le plantain va calmer la démangeaison ainsi que l'inflammation et l'irritation tout comme le calendula (ou soucis) ou la camomille matricaire. »

Le baume au plantain est idéal pour calmer les démangeaisons causées par l’eczéma ou le psoriasis.

Ce baume anti-inflammatoire visage et corps est élaboré à partir de macérât de plantain, d’huile d’olive, de cire d’abeille et d’huile essentielle de lavande. Il calme les démangeaisons causées par l’eczéma et est également très utile en cas de piqûres d’insectes.

 

Vous pouvez également opter pour le baume apaisant :

Ce baume visage et corps au macérât de Calendula, camomille et lavandes est adapté à tous les types de peaux. Il permet d’apaiser, adoucir, nourrir, protéger et purifier la peau efficacement et naturellement.

 

Quelle plante pour la peau sèche ?

« Les plantes réparatrices à ma connaissance et que je pratique sont le calendula, l'achillée millefeuille, l'hélichryse, la pâquerette, la camomille. L'ylang ylang est régulateur de sébum. En les associant à une huile végétale ou un beurre nourrissant ; les huiles d'amande douce, d'avocat ou le beurre de karité par exemple. »

------------------------------------

Merci beaucoup à Candy de nous avoir partagé son savoir concernant les plantes médicinales. Découvrez également ses rouges à lèvres bio, ses huiles miracles et tous ses produits élaborés à base de plantes médicinales des Pyrénées.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits