Quelle eau florale pour ma peau ?

Cette semaine, le printemps s’est définitivement installé : le ciel est bleu, il y a des fleurs partout et les oiseaux chantent ! 

Qu’est-ce c’est agréable !

 

Vous savez sûrement que les fleurs renferment de nombreux bienfaits naturels et reconnus depuis l’Antiquité : mais connaissez-vous tous leurs secrets ? 

 

Moins célèbres que les huiles essentielles, les hydrolats et les eaux florales sont surtout connus pour leurs utilisations culinaires (hydrolat de rose, fleur d’oranger…), pourtant ils possèdent des vertus pour la peau et la santé non négligeables !


Découvrez dans cet article :

  1. Les bienfaits de l'eau florale bio et ses utilisations
  2. La différence entre eau florale et hydrolat 
  3. Votre eau florale idéale
  4. Comment conserver une eau florale

 

 A quoi sert une eau florale bio ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ? 

Réputées pour leur usage cosmétique comme tonique, en soin visage ou en massage, les eaux florales sont de véritables trésors de beauté. Elles sont particulièrement adaptées aux enfants et aux personnes sensibles.


Délicatement parfumées, les eaux florales sont une bonne alternative aux huiles essentielles. 

En effet, les eaux florales bio sont issues de la distillation des plantes biologiques et sont composées d’eau faiblement chargée en molécules aromatiques. Les eaux florales bio sont donc très douces pour la peau.


Qui peut les utiliser ? Leur très faible concentration en molécules aromatiques est appréciée pour toute personne fragile (bébé, adultes, femmes allaitantes, personnes âgées…). 

En revanche, les eaux florales sont contre-indiquées en cas d’allergie aux huiles essentielles et ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents de convulsions.


Comment peut-on les utiliser ?

En application directe sur le visage, les yeux, la bouche, le corps, cheveux ou cuir chevelu !

  • Pour la beauté de la peau : spray facial, tonique cutané, lotion après-rasage …
  • Pour la beauté des cheveux : en après shampoing 
  • Pour le bien-être : en spray rafraîchissant !

Pour un instant fraîcheur immédiat, n’hésitez pas à les placer directement au réfrigérateur. Effet coup de fouet garanti !

 

 Quelle est la différence entre “eau florale” et “hydrolat” ? 

Souvent, on considère que ces deux termes signifient la même chose, mais il existe une petite subtilité.

Selon Patricia Dalmas, spécialiste des eaux florales, le choix de terminologie se fait en fonction de la partie de la plante distillée. 

  • Si l’on distille des fleurs, l’eau recueillie s’appelle une eau florale.
  • Si ce sont les autres parties de la plante qui sont distillées, par exemple les feuilles, les graines, écorce… alors on recueille un hydrolat

Ainsi, le mot hydrolat est plus général. 

Souvent, en aromathérapie scientifique, on parlera plutôt d’hydrolat, alors qu’en cosmétologie, on parlera plutôt d’eau florale.

 

 Quelle eau florale pour ma peau ? 

Avant toute chose, choisissez une eau florale bio et de qualité

Plantes des Cévennes est un producteur d’eaux florales bio, qui propose des soins sans conservateurs, sans allergènes et sans alcool. 

La qualité de leurs eaux florales est garantie grâce à une production de leurs soins qui se situe juste à côté de leurs champs. Les fleurs n’ont donc pas le temps de s’abîmer et gardent toutes leurs propriétés !

Des artisans qui récoltent leurs propres fleurs et les transforment immédiatement, que demander de mieux ?


 Quelle eau florale pour peau mature ?  

L’eau florale de Rose bio, réputée pour son parfum et ses propriétés régénérantes et adoucissantes, est un véritable trésor de la nature pour tonifier tous les types de peaux. 

  • Elle est particulièrement conseillée pour redonner éclat et jeunesse aux peaux matures.
  • L’eau florale de Rose bio décongestionne et soulage les yeux lourds et fatigués.
Eau florale de Rose en spray - Plantes des Cévennes - 200 mL

L’eau florale de Rose bio et naturelle de Plantes des Cévennes apaise et régénère la peau. Une superbe lotion astringente qui a une action anti-rides

 


 Quelle eau florale pour resserrer les pores et lutter contre l’acné ? 

Utilisez l’eau florale de Géranium bio, qui est reconnue pour ses propriétés astringentes et qui est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses

  • Idéale après le démaquillage, elle apaise et contribue à resserrer les pores

 L’eau florale de Géranium Rosat bio de Plantes des Cévennes lutte contre les boutons et redonne douceur à la peau.  

Si vous aimez la Lavande, vous pouvez aussi l’essayer en tant que soin anti acné. En effet, l’eau florale de Lavande bio est particulièrement adaptée pour le soin des peaux grasses à imperfections

  • L’eau florale de Lavande a des propriétés adoucissantes et relaxantes. 

 L’eau florale de Lavande Vraie bio de Plantes des Cévennes régule la peau mixte à grasse.

 

 Quelle eau florale pour les yeux fatigués ? 

Yeux fatigués et qui piquent ? Il vous faut l’eau florale de Bleuet bio, connue pour ses propriétés adoucissantes et rafraîchissantes ! 

  • L’eau florale de Bleuet bio tonifie les épidermes fragiles et sensibles. Elle est particulièrement adaptée pour le soin du contour des yeux et des yeux. 

Eau florale de Bleuet en spray - Plantes des Cévennes - 200 mL

L’eau florale de Bleuet bio et naturelle de Plantes des Cévennes décongestionne les paupières gonflées et rafraîchit le teint. Elle est idéale pour la peau sensible !

 

 Quelle eau florale pour la couperose et la peau sensible ? 

L’eau florale d’Hélichryse Italienne bio, également appelée Immortelle, est particulièrement adaptée pour le soin des peaux sensibles et couperosées

  • Elle apaise, protège et tonifie la peau tout en douceur. Une solution naturelle pour apaiser rougeurs, irritations et coups de soleil !
  • Astuce : vaporisez l’eau florale d’Hélichryse Italienne bio matin et soir pour apaiser les petites varicosités !

L’eau florale d’Hélichryse Italienne bio et naturelle de Plantes des Cévennes apaise rougeurs, cernes, bleus et irritations


 Quelle eau florale universelle pour tous les types de peau ? 

L’eau florale de Fleur d’Oranger bio est un véritable trésor de beauté pour tonifier tous les types de peaux.

  • Rafraîchissante, l’eau florale de Fleur d’Oranger a un parfum délicat, frais et léger. Elle est idéale pour se relaxer et lâcher prise.
  • Astuce : Avant de se coucher, vaporisez quelques sprays d’eau florale de Fleur d’Oranger  sur votre oreiller pour favoriser le calme et le sommeil.

  L’eau florale de Fleur d’Oranger d’Arcs en Sels apaise et adoucit l’épiderme, elle est idéale pour retrouver vitalité et diminuer le stress.

 

 Comment conserver une eau florale ? 

Conservez votre eau florale à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les eaux florales se conservent 6 mois après ouverture. 

La couleur bleue des flacons participe à préserver l’impact de la lumière.  

 

 

 

Envie de compléter votre routine beauté avec une eau florale ? Découvrez toutes nos eaux florales de Plantes des Cévennes ! 


Pour tout savoir sur les soins bio et naturels qui vous correspondent, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter (-10% sur la première commande !) et suivez notre Instagram 🌸



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits