Pourquoi et comment utiliser le dentifrice solide ?

Vous avez dans l’idée de réduire vos déchets dans la salle de bains ? Le dentifrice solide possède toutes les qualités pour préserver votre environnement et celui de la planète ! Il fait partie de la famille des cosmétiques solides. Moins d’emballages, le dentifrice solide naturel est plus respectueux pour votre hygiène buccale.

Est-ce que le dentifrice solide est aussi efficace que le dentifrice classique en tube ? Mais que choisir parmi les dentifrices solides en galets, en bâtonnets, en poudre ?
Comment choisir et utiliser un dentifrice solide à la maison ou en vacances ? On vous explique tout ! 

dentifrice solide bocal verre recyclable zéro déchet endro

Pourquoi utiliser un dentifrice solide ? 

Pour l'environnement surtout ! Composés d’ingrédients naturels comme l’argile ou les dérivés de la coco, les dentifrices solides que proposent les marques labellisées Slow Cosmétique ont des emballages réutilisables ou zéro déchet. Lavez-vous les dents avec une nouvelle gestuelle, cette fois-ci, sans polluer ni le corps ni la planète ! 

Les tubes de pâtes dentaires conventionnels sont constitués de plusieurs couches de matériaux difficilement recyclables comme l’aluminium. 

Halte au gaspillage avec votre tube de dentifrice ! C’est bien connu, le tube ne se vide pas complètement à la fin, vous perdez donc environ 4% de produit avec votre tube de dentifrice.

tube dentifrice conventionnel

Il existe plusieurs formes de dentifrices solides : en galet, en poudre ou sous forme de pastille à croquer ?

Il existe de nombreux formats pour le dentifrice solide. Vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre utilisation au quotidien : pour la maison ou en vacances par exemple. 

  • Galet rond à frotter : sous forme d’un petit galet rond, le dentifrice pourra être frotté avec votre brosse à dents pour prélever la matière. 
  • Poudre : dans une boîte, la poudre se fait aérienne pour être prélevée délicatement du bout des poils légèrement humides de votre brosse à dents. 
  • Bâtonnet : comme pour le petit galet, frottez la matière avec votre brosse à dents. Ce dentifrice solide ressemble à une sucette ! 
  • Pastilles à croquer : Pratique pour les vacances, les déplacements ou le bureau, ces pastilles à croquer sont à usage unique. 

Comment utiliser mon dentifrice solide ?

Votre dentifrice solide va-t-il servir à toute la famille ou juste pour vous ?
Il faudra choisir un dentifrice adapté à chaque membre de la famille pour éviter les huiles essentielles pour les enfants par exemple. 

Selon le format choisi, vous devrez le plus souvent frotter votre brosse à dents humide sur votre dentifrice solide. C’est le cas pour les galets ronds ou les bâtonnets

Pour le dentifrice solide en format poudre, vous n’aurez pas besoin de frotter. Vous n’aurez qu’à humidifier votre brosse à dents et délicatement sur la poudre pour la prélever. 

Dans l’idéal, chaque personne de la famille devra posséder son dentifrice solide pour une question d’hygiène.

En vacances ou au bureau, vous pouvez utiliser les pastilles à croquer qui sont à usage unique. Croquez, frottez et vous aurez les dents propres ! 

A savoir :

Vous pouvez être étonné de l’effet en bouche que procure le dentifrice solide. Les dentifrices solides moussent moins que les dentifrices en tube, car ils ne contiennent pas de sulfates.
Si vous souhaitez un dentifrice avec plus de mousse, choisissez plutôt le dentifrice solide en galet ou en pastille. Le format poudre procure moins de mousse en bouche.

Je fais mon dentifrice maison ou je l’achète ? 

Vous fabriquez déjà vos cosmétiques maison pour le visage, le corps ou les cheveux. C’est pareil pour l’hygiène buccale ! Le DIY est tendance et vous permet de réaliser votre dentifrice maison en contrôlant la composition de celui-ci.

Comme pour les autres cosmétiques maison, vous devrez avoir un peu de temps à y consacrer, faire les bons dosages et respecter les gestes d’hygiène

Si fabriquer votre dentifrice maison ou le DIY n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez l’acheter en toute conscience chez Mes Cosmétiques Français. 

Vous aurez l’embarras du choix pour choisir le bon format et les arômes qui vous conviennent.

 

La sélection Mes Cosmétiques Français

  • En boîtier, galet à frotter :

Le Dentifrice solide bio saponifié à froid Menthe - Savonnerie Les essentiels

dentifrice solide saponifié à froid menthe savonnerie les essentiels

Le Dentifrice bio solide au citron - Autour du Bain

dentifrice bio solide citron autour du bain

 

  • En rond, galet seul à frotter :

Le Dentifrice solide bio à l’argile et l’huile essentielle de menthe - Green Utopie

dentifricesolide bio argile menthe green utopie

 

  • En bocal en verre recyclable :

Le Dentifrice solide bio - Citron - Endro Cosmétiques

dentifrice solide bio citron bocal verre endro

 

  • En poudre:

Le dentifrice en poudre Les mains sales

 



Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits