L'Argan et la Figue de Barbarie, deux trésors cosmétiques du Maroc

Le Maroc est une terre remplie de trésors cosmétiques aux vertus uniques tels que l’huile d’argan, l’huile de figue de Barbarie, l’huile de nigelle, l’eau de rose... Nous vous présentons, dans cet article, les actifs cosmétiques marocains utilisés par l'entreprise française Arc-en-Sels.

 

Une entreprise engagée : Arc-en-Sels

Créée en 2001 sur le Bassin d'Arcachon Arc-en-Sels a souhaité proposer, dès le début, des produits de soins non issus de stratégies commerciales mais porteurs de richesses ancestrales. Ces derniers sont essentiellement issus d’Afrique et du Moyen Orient.

Mais pourquoi l’Afrique ? Car l’enjeu sociétal est important : cette terre pleine de richesses n’a pas encore les moyens nécessaires pour se développer complètement.

Arc-en-Sels récupère ainsi ses huiles et beurres par le biais de l’association « Aux Cœurs du Monde ». Ainsi, les femmes d’Afrique qui récoltent les matières premières ont des conditions de travail confortables et sont payées comme il se doit. Leur travail est valorisé et leur permet de vivre correctement malgré les problèmes d’inégalités homme/femme encore très présentes dans certains pays.

De plus, les fonds récoltés sont versés au fond social de l’association qui finance divers projets : construction de routes, de puits, dons de livres, dons de cartables...

Leurs produits sont de grande qualité. Certifiés bio avec plus de 80% d’ingrédients bio, ils travaillent à partir d’eaux florales pour remplacer l’eau dans leurs produits pour une qualité de produit 10 fois supérieure aux cosmétiques élaborées à partir d’eau minérale !

 

Comment bien choisir son huile végétale ?

Pour bien choisir son huile végétale, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut s’assurer que l’huile :

  • Est pressée à froid : Une huile pressée à froid (jusqu’à 37°C) est parfaite puisqu’elle est de grande qualité, l’huile sera plus concentrée en principes actifs essentiels et elle gardera toutes ses vertus.
  • N’est pas raffinée : Une huile raffinée perd énormément de ses vertus et elle est moins efficace qu’une huile vierge non raffinée.
  • Est sans parfum : Les huiles végétales ont chacune leur odeur naturelle et légère. Choisir une huile qui contient du parfum est inutile puisque cela viendra ternir les vertus de l’huile.

 

Les fruits des huiles d’Arc-en-Sels sont récoltés frais et les huiles sont pressées à 37°C pour une grande qualité, elles ne sont pas raffinées, sont certifiées bio, vegan et ne contiennent pas de parfum !

Dans cet article, nous mettons à l’honneur leurs huiles d’argan et de figue de Barbarie. Deux huiles marocaines aux vertus cosmétiques incroyables, largement reconnues dans leur pays d’origine.

 

Pourquoi utiliser de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan, également nommée huile d’argane est un produit tout-en-1. Elle est issue du fruit de l’arganier, un arbre qui pousse au Maroc, pays dans lequel cette huile est déjà largement utilisée pour ses nombreux bienfaits. Cette huile prend soin de votre peau et vos cheveux efficacement et naturellement.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est une huile aux multiples vertus cosmétiques. Que ce soit pour notre peau, ou nos cheveux, elle saura les soigner, les hydrater et les nourrir en profondeur.

L'huile d'argan bio d'Arc-en-Sels

 

Les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux

L’huile d’argan est une huile très hydratante et nourrissante. Elle est ainsi conseillée pour le soin des cheveux abîmés en besoin de nutrition et d’hydratation.

Elle lutte contre la chute des cheveux grâce à son action protectrice et revitalisante, elle stimule la pousse des cheveux et limite leur chute naturellement.

Astuce MCF : Massez en douceur votre cuir chevelu avec de l’huile d’argan avant votre shampoing pour stimuler leur pousse et activer la création naturelle de kératine.

Elle limite l’apparition de fourches sur les cheveux en fortifiant la kératine présente sur la pointe de vos cheveux. Si vous êtes adepte du brushing, du fer à lisser ou bien que vous exposez régulièrement vos cheveux au soleil, l’huile d’argan est un indispensable à avoir dans votre salle de bain.

 

Les bienfaits de l'huile d'argan pour la peau

L’huile d’argan a de grandes vertus adoucissantes et elle préserve l’hydratation de la peau. Grâce à sa forte teneur en vitamine E et en acides gras, elle apporte à la peau tous les nutriments dont elle a besoin pour une bonne hydratation.

Elle s’utilise dans les soins du visage car elle est rapidement absorbée par la peau et offre une hydratation et une nutrition intense.

 

Pourquoi utiliser l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de Barbarie est reconnue pour ses vertus anti-âge sur le visage. Ses divers bienfaits en font un ingrédient essentiel des crèmes et soins anti-âge. Cette huile est particulièrement recommandée pour les peaux matures qui ont besoin de prévenir ou lutter contre les signes de l’âge.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile de figue de barbarie ?

L’huile de figue de barbarie bio est donc un actif anti-âge très puissant. Mais elle nous réserve bien d’autres bienfaits comme son action cicatrisante, régénérante ou encore émolliente.

En effet, cette huile est parfaite pour aider à la cicatrisation de votre peau, prévenir les vergetures ou même en soin contour des yeux pour lutter contre les rides.

Le sérum de beauté Arc-en-Sels à base d’huile d’argan et d’huile de pépin de figue de barbarie est parfait pour prendre soin des peaux matures

 

 -------------------------------------------------------

Vous souhaitez découvrir plus d’huiles végétales bio et naturelles de qualité ? Découvrez toutes les huiles Arc-en-Sels sur notre E-shop.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits