Comment choisir et utiliser le savon d'Alep ?

Véritable secret de beauté des femmes de Méditerranée, le savon d’Alep est reconnu pour ses multiples vertus. Un savon millénaire adapté à de multiples usages. Si certains l’utilisent pour fabriquer la lessive, d’autres l’'intègrent en tant que cosmétiques dans la salle de bains familiale. Découvrez les 7 bienfaits du savon d’Alep sur votre peau et vos cheveux ! 

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Originaire de Syrie, c’est le plus vieux savon au monde. Ce savon authentique et naturel existe depuis plus de 3000 ans ! Comme le savon de Marseille, il peut s’utiliser tous les jours sur toutes les parties du corps.

Fabriqué à partir d’huile d’olive et de baies de laurier, le savon d’Alep est traditionnellement cuit dans les chaudrons, découpé en cubes, puis séché pendant 9 mois. 

L’huile de baie de laurier apporte au savon d’Alep la force, le parfum et ses vertus dermatologiques.

C’est le cas des savons de Tadé Pays du Levant : véritables savons d’Alep, ils sont fabriqués artisanalement en Syrie et en France. Ils contiennent une forte teneur en huiles nobles d’olive et laurier (35%) ! 

🍃 Le pain d’Alep 35% de Tadé Pays du Levant est spécialement formulé pour les peaux hypersensibles : il nettoie et protège la peau sensible et abîmée. Les savons artisanaux de Tadé sont garantis savons d’Alep véritables.

 

Comment choisir son savon d’Alep ? 

Si vous voulez adopter le savon d'Alep dans votre salle de bain, évitez les faux savons d'Alep, qui peuvent contenir des conservateurs et agressent la peau. La composition d'un vrai savon d'Alep : de l'huile d'olive (et non de l'huile de palme), de l'eau, de la soude et l'huile de baies de laurier. 

Ainsi, choisissez des savons artisanaux, certifiés "véritables savons d'Alep" pour votre peau. 

La qualité de votre savon d’Alep dépend de plusieurs critères : 

  • La qualité de l’huile dont il est composé est importante. 

La proportion d’huile de baie de laurier qu’il contient aura un impact sur son prix. Plus le taux d’huile de baie de laurier est fort, plus le savon est cher. En effet, l’huile de baie de laurier est précieuse.

Bien que le pourcentage de l'huile de baie de laurier est important, ce n’est pas le seul critère décisif pour définir la qualité d'un savon d'Alep.
L’élaboration d’un bon savon est primordiale. On ne doit pas se retrouver avec un savon avec un taux de baie de laurier à 30% mais qui n’aura pas été soumis aux nombreux contrôles français selon les normes.

  • Votre savon d’Alep ne doit pas être trop gras au toucher. Il existe le savon d’Alep dit “le surgras”, destiné aux peaux sèches.

  • Sa couleur allant du beige au brun, mais toujours avec un cœur bien vert lorsque vous le coupez en deux. Son parfum naturel dégage une bonne odeur de laurier.
    La couleur peut être bien plus claire pour les savons d’Alep de première pression.

  • Un savon d’Alep doit achever sa maturation par un séchage de 10 mois pour une bonne qualité.

7 raisons d’utiliser le savon d’Alep

1. Un savon naturel et biodégradable 

Première bonne raison d'adopter le savon d'Alep : c'est un produit d’hygiène naturel et entièrement biodégradable ! Une excellente alternative aux savons conventionnels pouvant contenir des substances toxiques et mauvaises pour la peau et l’environnement.

Le savon d'Alep ne contient aucun conservateur ou colorant. Il ne contient pas d’huile de palme.

Écologique, il préserve l'environnement en étant 100% biodégradable. Ce savon naturel est parfait pour une salle de bains zéro déchet

2. Idéal pour toutes les peaux, même les plus sensibles 

Très doux et hypoallergénique, le savon d'Alep convient à tous les âges et tous les types de peaux, respectant même celle des bébés. Il est recommandé par les dermatologues pour les personnes ayant une peau délicate.

Vous pouvez l'utiliser sur le corps et le visage. Le savon d’Alep est doux et respecte le film hydrolipidique de votre peau. Il remplace aisément votre savon de toilette conventionnel.

3. Le savon d’Alep régule et apaise les problèmes dermatologiques 

Grâce à ses vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes, le savon d'Alep soigne les problèmes d'acné, d'eczéma, de psoriasis ou de dermatose.

  • Acné : Le savon d’Alep contenant de l'huile de laurier possède des propriétés antiseptiques.
    Il bloque la prolifération des bactéries responsables des problèmes dermatologiques lorsque l’on souffre d’acné.

Il débouche les pores et élimine le sébum responsable des points noirs et boutons sur votre peau.

  • Eczéma, psoriasis ou dermatose : Le savon d’Alep apporte un confort au niveau de votre peau.

    Utilisez un pain de savon à 40% d’huile de laurier en cas de fortes poussées, puis diminuez le pourcentage à 5% lorsque les signes d’inconfort diminuent. 

Le plus important est de ne pas rester sur un fort taux au quotidien afin de ne pas habituer votre peau.

4. J’utilise le savon d’Alep pour ma peau qui tiraille

Comme le savon d'Alep “surgras”, il est parfait pour la peau sèche : il soulage les tiraillements et aide à rétablir le film hydrolipidique. 

Grâce à sa forte teneur d'huiles d'olive, le savon d'Alep surgras possède des propriétés apaisantes et protectrices

Pour les peaux sèches, on va privilégier un savon d’Alep contenant au maximum 20% d’huile de baie de laurier afin de ne pas assécher encore plus votre peau. 

 5. Le savon d’Alep : un antipelliculaire naturel 

Le savon d'Alep fait également des merveilles pour les cheveux. Il aide à se débarrasser naturellement des pellicules et apaise les démangeaisons du cuir chevelu. 

Vous pouvez l'utiliser 1 à 2 fois par semaine comme votre shampooing bio habituel. 

➡ Faites mousser le savon dans vos mains et venez masser délicatement votre cuir chevelu, puis rincez vos cheveux pour laver vos longueurs au passage. 

6. Un soin rasage naturel 

Si vous cherchez un soin doux et naturel qui remplace la mousse à raser, pensez au savon d'Alep. Utilisé en soin de rasage pour les hommes, il n'irrite pas la peau du visage.

Pour le corps, il permet un rasage en douceur pour les hommes comme pour les femmes. 

Antiseptique et cicatrisant, il apaise le feu du rasoir ! 

7. Un masque purifiant 

Purifier votre peau en appliquant votre savon d’Alep en masque

Laissez agir quelques minutes, rincez et votre peau sera comme neuve !

 

 

Vous préférez le savon d’Alep liquide ?

Le savon d’Alep peut également être utilisé en shampooing. Essentiellement connu sous sa forme cubique et solide, il peut se présenter aussi sous forme liquide.

Le savon d’Alep liquide permet de lutter efficacement contre les problèmes de cuir chevelu en soulageant les démangeaisons et en luttant contre les pellicules

 

La sélection de Mes Cosmétiques Français :

pain de soufre tadé

🌿 Pour les boutons et les points noirs, on vous conseille le pain de Soufre de Tadé : il combat efficacement les imperfections du visage et grâce à la fleur de soufre et le laurier, il rend la peau moins brillante. 

 

 

savon alep liquide bio tadé

🍃 Le Savon d'Alep Laurier 25% de Tadé a la même efficacité que sa version solide, c'est un savon liquide très concentré idéal pour nettoyer les peaux délicates !

 

 

pain de charbon tadé

🌱 Le Pain de Charbon de Tadé donne à votre peau une réelle détox : il nettoie la peau en profondeur sans l'agresser. Idéal pour les peaux mixtes à grasses !

 

savon-dalep-laurier-tad

Envie d'en savoir plus ? Où acheter son savon d’Alep ? Découvrez la sélection complète de savons Tadé Pays du Levant chez MCF ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits