Les bienfaits du beurre de cacao

Le beurre de cacao est un actif cosmétique largement utilisé dans les crèmes et soins pour son action profondément hydratante. Dans cet article, découvrez tous les bienfaits de ce beurre, comment il est récupéré et comment bien le choisir.

 

Qu’est-ce que le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue des fèves de cacao. Le beurre de cacao est un beurre 100% végétal, on récupère les fèves de cacao qu’on torréfie, concasse et presse. Une fois pressées, les fèves rendent l’huile qui se transforme en beurre quand elle refroidit.

Ce beurre est donc 100% végétal et s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétiques pour ses nombreux bienfaits. Ce beurre multi-usage est un composant essentiel de nombreuses crèmes pour le visage. Il est particulièrement conseillé pour les peaux sèches à très sèches de par sa texture onctueuse et son action très hydratante et nourrissante. Il est également utilisé dans de nombreux baumes à lèvres, crèmes pour le corps, crèmes solaires... Il est présent dans la majorité des cosmétiques que nous utilisons quotidiennement !

 

Comment bien choisir son beurre de cacao ?

Pour être sûr que le beurre de cacao est de bonne qualité, nous conseillons de vérifier plusieurs choses :

  • Qu’il soit bio et naturel : Grâce aux labels et certifications cosmétiques, vous pouvez vérifier la qualité du beurre pour vous assurer de son efficacité
  • Qu’il soit 100% pur : Certains beurres de cacao sont coupés avec des ingrédients controversés inutiles. Ceux-ci sont bien moins efficaces et le beurre de cacao perd de ses vertus.

 

Quels sont les bienfaits du beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est un beurre à tout faire ! Il s’utilise aussi bien sur le corps que sur le visage ou les cheveux. Il est nourrissant et hydratant, ses nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux en font un soin incontournable à toujours avoir dans son sac !

Il est riche en vitamine E, un puissant antioxydant naturel, mais aussi en insaponifiables tels que les phytostérols, qui exercent une action antioxydante, cicatrisante, réparatrice et apaisante.

Ce beurre est également riche en Squalène, cet insaponifiable aide à régénérer la peau en venant fortifier le ciment lipidique naturellement présent sur notre peau. Il est plein de vitamines, ce beurre multi-usage contient de la vitamine E, mais également des vitamines A,B et C ! Un vrai cocktail de bienfaits pour la peau.

 

Il hydrate en profondeur

Le beurre de cacao est très riche et nourrissant, il est ainsi idéal pour adoucir et assouplir la peau. Sa forte teneur en acides gras permet de prendre soin des peaux sèches et abîmées qui ont un fort besoin de nutrition. De plus, il laisse un film gras à la surface de la peau pour prévenir la déshydratation, il aide ainsi à régénérer le film hydrolipidique naturel et réhydrate les peaux sèches. C’est donc un agent hydratant sur la durée très efficace pour traiter les problèmes de sècheresse de la peau.

 Nous vous conseillons le beurre visage & corps de La Savonnerie de la Chapelle aux beurres de karité et de cacao pour nourrir et hydrater naturellement votre peau :

Il apaise les peaux irritées

Comme nous l’avons dit, ce beurre est un puissant agent nourrissant et hydratant. Mais il est également conseillé pour les peaux irritées grâce à ses actions réparatrices et apaisantes. En effet, sa concentration en phytostérols apporte à ce beurre des actions cicatrisantes, réparatrices et apaisantes fortement recherchées dans les baumes corporels.

 

C’est un super soin anti-âge

Le beurre de cacao peut également être utilisé en tant qu’antiride 100% naturel. Sa concentration en vitamine E en font un puissant antioxydant parfait pour prévenir et traiter les signes de l’âge. Les antioxydants naturellement présents dans le beurre de cacao permettent de neutraliser les radicaux libres qui sont à l’origine des signes de l’âge, boutons ou encore de la peau grasse !

De plus, le beurre de cacao est riche en squalène, ce composant naturellement présent dans notre corps diminue avec le temps. Le beurre de cacao permet donc de retrouver un niveau de squalène normal et redonner élasticité et souplesse à la peau.

C'est pourquoi Secrets des Fées a utilisé le cacao dans son masque DIY anti-âge :

masque anti âge diy

 Il lutte contre la cellulite

Le beurre de cacao est idéal si vous souhaitez vous débarrasser de votre cellulite. Sa concentration en théobromine aide les cellules à déstocker les graisses, il est donc très efficace contre la cellulite. De plus, le beurre de cacao contient naturellement de la caféine qui vient doubler l’action de la théobromine !

 

Comment utiliser le beurre de cacao pour la peau ?

Pour la peau, le beurre de karité peut être utilisé de divers moyens : en baume nourrissant, en massages, en soin anti-âge, en démaquillant, en baume pour les lèvres...

Pour chaque problématique de peau, le beurre de cacao à la solution.

Sur le visage, il peut être utilisé en tant que démaquillant (à rincer !), en baume pour les lèvres gercées, dans des crèmes anti-âge...

Sur le corps, il peut être utilisé en tant que beurre de massage, baume corporel...

Nous vous conseillons de vous masser chaque soir avec une noisette de beurre de cacao afin d’activer la circulation du sang, lutter contre la cellulite et détendre vos muscles.

 

Comment utiliser le beurre de cacao pour les cheveux ?

Le beurre de cacao fait également des miracles sur les cheveux. Il est parfait pour les cheveux secs et ternes qui ont besoin d’être revitalisés. Si vous sollicitez beaucoup vos cheveux à travers des lissages, des colorations ou autres, le beurre de cacao vous permettra de retrouver des cheveux souples et hydratés de la racine aux pointes.

Le meilleur moyen d’utiliser le beurre de cacao pour les cheveux est d’en faire un masque hydratant avant le shampoing, pour cela, suivez ces quelques étapes :

  • Faîtes fondre votre beurre de cacao au bain marie
  • Récupérez le beurre fondu et ajoutez-y les huiles végétales de votre choix (ricin, jojoba, brocoli...)
  • Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez poser quelques heures, nous vous conseillons un minimum de 2h afin de bien imprégner vos cheveux
  • Lavez bien vos cheveux (avec des produits naturels de préférence)

Effectuez ce masque nourrissant une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, vous verrez rapidement des résultats surprenants et vos cheveux retrouveront toute leur santé !

 

Vous l’aurez compris, le beurre de cacao est un indispensable à avoir dans sa salle de bain ! C’est pourquoi nous avons élaboré notre coffret « Le chocolat dans tous ses états » un coffret de détente et bien-être complet avec 4 produits à base de beurre de cacao :

coffret chocolat

Il contient 4 produits de détente et bien-être pour un moment gourmand  et relaxant :

  • Une bougie végétale à la délicieuse odeur chocolatée
  • 2 masques anti-âge enrichi au cacao
  • Un baume visage et corps nourrissant karité&cacao
  • Un savon cacao à la douce odeur de chocolat

Découvrez nos nouvelles formules d'abonnement et profitez de ce coffret à 31,90* seulement :

*Offre valable pour la souscription à notre formule d'abonnement engagement 12 mois.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits