L'Aloe Vera : pourquoi vous devriez l'utiliser en cosmétique ?

Si vous deviez choisir un seul cosmétique dans votre salle de bains, ce serait immanquablement l’Aloe Vera.
Cette plante aux multiples bienfaits est souvent intégrée aux produits cosmétiques naturels et bio.

L’aloe vera fait des miracles sur tous les types de peaux et les cheveux.

Mais quels sont les bienfaits beauté de l’aloe vera en cosmétique ? Et pourquoi devriez-vous l'utiliser dans votre salle de bains ?

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

L'Aloe Vera ou aloe barbadensis : le petit nom botanique de l'aloès. Cette plante succulente est issue des régions chaudes et sèches de la terre. La plante est facile à cultiver, vous pouvez aisément en planter dans votre jardin pour votre consommation personnelle. 

La plante Aloes présente des tiges épaisses qui sont remplies de suc. Ces tiges épaisses lui servent de réservoir d’eau pendant les périodes de sécheresse. 

Le suc de l'aloe vera possède de multiples vertus ! C’est tout naturellement que cette plante est utilisée depuis toujours en cosmétique. Elle possède notamment des propriétés cicatrisantes, apaisantes et hydratantes

L’Aloe Vera offre deux substances distinctes qui ne seront pas utilisées de la même manière en phytothérapie et en cosmétique : 

  • le gel d'aloe vera (le mucilage) : Matière translucide extraite de l’intérieur des feuilles, 
  • le suc (ou le latex) : Matière de couleur jaune issue de la paroi des feuilles. Le suc est très amer, il durcit à l’air et devient soluble dans l’alcool. 

La feuille d’aloe vera est très riche en composés actifs : 20 minéraux (fer, magnésium, calcium…), 12 vitamines (A, B, C et E), 18 acides aminés, en enzymes et en polysaccharides (glucides naturels). Un cocktail nutritif inégalable ! 

crème cosmétique bio aloe vera bienfaits

Les bienfaits de l’Aloe vera sur la peau

Idéal dans votre salle de bains zéro déchet. L’Aloe Vera est le produit de beauté tout-en-un par définition. 

L’aloé vera est reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus hydratantes, cicatrisantes, régénérantes et apaisantes.
Il sera le meilleur allié de votre peau : peau sèche, peau normale, peau grasse, peau mature, peau déshydratée, peau acnéique….

L’Aloe Vera au secours des problèmes de peau : 

  • Contre l'acné : l’aloe vera offre des propriétés cicatrisantes, hydratantes, anti-inflammatoires et régénérantes. Appliquer le gel sur un visage nettoyé matin et soir avant votre crème de soin jour/nuit ou votre huile végétale. 
  • Contre les coups de soleil : idéal en été, l’aloe vera apaise les brûlures et accélère la cicatrisation. Appliquer le gel plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison complète. 
  • Contre les rougeurs : Avec ses vertus hydratantes, le gel d'aloe vera peut s’utiliser en masque sur le visage, cou et décolleté. Il soulagera les rougeurs tout en hydratant votre peau.
  • Contre l'herpès génital : le gel d'aloe vera peut se montrer efficace pour soulager des lésions causées par cette infection virale. Il crée un film protecteur et active la régénération des cellules grâce à ses effets cicatrisants, anti-inflammatoire pour la peau et les muqueuses.
  • Contre le psoriasis : l'application de gel d'aloe vera sur les lésions de psoriasis léger à modéré réduit leur gravité et semble améliorer le confort des personnes souffrant de cette pathologie.

Les cosmétiques beauté à l’Aloe Vera dans votre salle de bains

caresse aloe vera bio néobulle 125 ml

L’aloe Vera est parfait dans une crème de jour ou un masque visage. La crème de jour à base d’aloe vera préviendra les rides et le dessèchement de la peau.
Sa texture légère laisse un film protecteur à la surface de la peau.

Le gel d’aloe vera peut s’utiliser en guise de sérum tenseur avant l’application de votre crème de jour.

 

 

 

 

Pour retrouver un teint frais et éclatant, tout en hydratant votre peau en profondeur, retrouvez la crème Visage Idéal de La Fare, à l’Aloé Vera et concombre.

 

 creme visage ideal de la fare aloe vera concombre

 

 

 

 

 

 

Le gel d’aloe vera possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes.

Naturellement riche en oligo-éléments anti-acné comme le zinc, l’aloe vera est connu pour être efficace contre l’acné, les démangeaisons et l’eczéma.

Pour apaiser la peau et traiter les problèmes comme l’acné ou l’eczéma, nous vous recommandons le gel Propolis purifiant de Naturaloé.

gel purifiant propolis aloe vera naturaloe

On oublie pas de chouchouter son corps en l’hydratant au maximum. Au quotidien, après la douche, après une exposition au soleil, le lait pour le corps est le produit de beauté idéal pour prendre soin de soi.

Découvrez les laits pour le corps à base d’Aloe Vera de la marque Tade : Argan de l’Atlas, Néroli de Capris ou Rose d’Ispahan. 

Les bienfaits de l’Aloe Vera sur les cheveux

Vos cheveux manquent d’hydratation, de volume, de brillance, ils sont secs, vaporeux ou pleins de frisottis…
Vous souhaitez la meilleure routine cheveux qui existe pour garder une chevelure saine et en parfaite santé ? L’aloe vera réglera de nombreux problèmes de cheveux.

Pour avoir des cheveux en excellente santé, vous devez les nourrir et les hydrater.
On pense souvent aux huiles végétales pour nourrir les cheveux, mais il ne faut pas oublier de les hydrater. Cette combinaison gagnante gardera vos cheveux doux, souples et forts

Raiponce n’a qu’à bien se tenir !

L'aloe vera : une plante miracle pour entretenir vos cheveux

  • Pour les cheveux secs : utilisez votre gel d’aloe vera pur en masque sur les cheveux pour les fortifier.
    Le gel d’aloe vera se montrera efficace en cas d'inflammation du cuir chevelu.
    Recette maison masque cheveux : Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de gel à 1 cuillère à soupe de miel. Enduire les cheveux du mélange et laisser agir 1 à 3 heures avant de procéder à votre shampoing habituel.
  • Pour les cheveux gras : L’Aloé Vera purifie le cuir chevelu. Il régule la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu, grâce à son action purifiante. 
  • Pour les cuirs chevelus sensibles et les démangeaisons : En cas de démangeaisons, d’irritations du cuir chevelu, de pellicules ou de dermite séborrhéique, l’aloé vera est un excellent remède. L’application de gel d’aloe vera sur votre cuir chevelu calme et soulage les démangeaisons. Il aide à réparer la peau de votre cuir chevelu.

Le gel d’aloé vera peut être aussi appliqué en masque avant et après shampoing, en soin démêlant, gel coiffant … Réputé pour les cheveux bouclés ou frisés, le gel d’Aloe Vera est préconisé pour venir hydrater les boucles et maîtriser les frisottis du matin. 

En plus d’être zéro déchet, le shampoing solide au henné et aloe vera Autour du Bain hydrate et redonne brillance aux cheveux. Un shampoing solide idéal pour les cheveux normaux, fins et ternes ! Un geste pour vos cheveux, un geste pour la planète !
Comment utiliser un shampoing solide ? Retrouvez notre article pour faire le bon choix ! 

shampoing solide henne aloe vera autour du bain

 Le shampoing soin de Naturaloé permet d’éliminer les pellicules et apaiser le cuir chevelu. Ce shampoing est formulé pour toute la famille

Shampoing soin naturaloe

 

Envie d’aller plus loin dans votre routine beauté en ajoutant un soin à l’aloé vera ? Découvrez notre sélection complète de soins à base d’aloé vera de la Marque Naturaloé. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits