Quels sont les bienfaits de la rose ?

Nous avons dédié notre box de mai aux soins enrichis en fleurs et plus particulièrement en eau de rose. Pourquoi ? Car cet actif cosmétique est plein de bienfaits pour notre corps que nous allons vous présenter dans cet article. Connue depuis la nuit des temps et parfois oublié, l'eau de rose est un réel trésor cosmétique qu'il faut réintégrer dans notre routine beauté. Curieux de découvrir tous les secrets de la rose ? Installez-vous bien confortablement et nous vous expliquons tout ça.

 

Quels sont les bienfaits de la rose pour la peau ?

La rose sous ses divers états détient des bienfaits pour notre peau. Elle s’utilise en particulier sur le visage et elle est présente dans de nombreuses crèmes pour ses vertus :

  • Anti-âge : Grâce à son action antioxydante, la rose est un actif très utilisé dans les crèmes et soins anti-âge. Sa concentration en puissants antioxydants lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, ainsi, elle limite l’apparition de rides et raffermit la peau.
  • Hydratante : La rose a des propriétés adoucissantes et régénérantes qui apportent du confort mais également de l’élasticité aux peaux sèches, elle veille ainsi à garder une peau bien hydratée.
  • Tonifiante : La rose est un des actifs les plus utilisés pour raviver l’éclat naturel de la peau. Elle contient naturellement des actifs tonifiants qui apportent un effet bonne mine au teint. Elle est également très rafraîchissante, coup de boost assuré !
  • Purifiante : Ses actions purifiantes et astringentes sont idéales pour resserrer les pores et limiter l’excès de sébum, c’est pourquoi la rose est également très conseillée si vous avez la peau grasse.
  • Apaisante : Très utile pour lutter contre les agressions extérieures (vent, pollution...) elle permet de rapidement calmer les réactions de la peau comme les rougeurs.

 

Pour quels types de peaux ?

La rose est adaptée à tous les types de peaux ! Bien qu’elle soit particulièrement adaptée aux peaux matures, sèches et sensibles, elle saura également s’adapter aux besoins des peaux plus grasses.

 

Si j’ai la peau mature ?

La rose permettra de lutter contre le vieillissement cutané grâce à sa puissante action antioxydante. Nous vous préconisons de l’intégrer dans votre routine beauté que ce soit sous la forme d’eau de rose, d’huile essentielle, ou même grâce à une crème enrichie en actif de rose, vous verrez rapidement des effets positifs sur les signes de l’âge.

 

Si j’ai la peau sèche et sensible ?

Les actions hydratantes, apaisantes et adoucissantes de la rose sauront vous combler. Elle va prendre soin de votre peau en douceur pour lutter contre les agressions extérieures, la déshydratation mais également contre les effets nocifs du soleil. En effet, l’eau de rose est un excellent soin après soleil pour calmer l’inflammation.

 

Si j’ai la peau grasse ?

Purifiante, la rose vous aidera à réduire l’excès de sébum et resserrer vos pores pour limiter l’accumulation de filaments sébacés au niveau de la zone T et qui donne un aspect négligé. Ces filaments sont souvent confondus avec des points noirs et se placent dans les pores ouverts sur notre visage. Utiliser de l’eau de rose vous permettra de resserrer vos pores pour les empêcher de s’accumuler sur votre visage.

 

Sous quel format, pour quelle action ?

L’eau de rose ou hydrolat de rose

L’eau de rose, également connue sous le nom d’hydrolat de rose est reconnue pour son action astringente, tonifiante et rafraîchissante. Elle apaise rapidement et parfume la peau laissant une odeur fraîche et subtile sur le visage.

Elle se vaporise sur le visage à la fin de votre routine beauté pour aider les autres produits à bien pénétrer et rafraîchir rapidement votre teint. Elle est également très utile pour lutter contre le syndrome prémenstruel (fatigue, irritabilité, peau sensible...), les crampes ou encore la mauvaise humeur.

 

L’huile essentielle de rose de Damas

Astringente, tonique et régénérante, cette huile essentielle est largement reconnue pour atténuer les rougeurs ou vergetures. Un peu d’huile essentielle de rose de Damas dans vos cosmétiques apporteront des vertus apaisantes et protectrices à celles-ci. C’est également un puissant harmonisant psycho-émotionnel.

 

Comment utiliser l’eau de rose ?

L’eau de rose s’utilise de plusieurs manières sur le visage, la peau ou bien les cheveux. Cet hydrolat riche en vertus cosmétiques rempli à lui seul le rôle de plusieurs produits de beauté.

 

  • En démaquillant : L’eau de rose peut être utilisée afin de démaquiller en douceur les peaux sensibles. Mélangez-là à de l’huile d’amande douce ainsi qu’a un peu d’huile de ricin pour créer votre démaquillant efficace et doux !
  • En lotion tonique : A l’aide d’un coton ou bien directement en vaporisation sur votre visage, l’eau de rose fera une parfaite lotion tonique pour votre peau.
  • En eau de rinçage : L’eau du robinet (en l’absence de filtre adéquat) est très calcaire. Vous pouvez utiliser l’eau de rose en eau de rinçage afin de rincer toutes les traces de calcaire qui peuvent rester sur votre visage après l’avoir lavé.
  • Dans votre crème de jour : Vous pouvez également ajouter un peu d’eau de rose dans votre crème de jour afin de profiter des vertus de cette eau sans bousculer vos habitudes et votre routine beauté. Quelques gouttes suffisent à apporter des actions régénérantes, hydratantes et purifiantes à votre crème.
  • Dans l’eau de votre bain : Versez quelques gouttes d’eau de rose dans votre bain pour un effet ravivant, purifiant et une petite odeur fleurie.
  • En soin sur votre cuir chevelu : Vaporisez quelques gouttes d’eau de rose sur votre cuir chevelu puis massez-le quelques minutes pour l‘apaiser et le purifier. Cela permet de lutter contre les pellicules et de retrouver un cuir chevelu complètement propre et sain.

 

Quand mettre de l’eau de rose sur le visage ?

Nous vous conseillons d’appliquer un peu d’eau de rose sur votre visage matin et soir. Cette eau est l’allié pour un teint éclatant, l’appliquer quotidiennement vous permettra de retrouver un joli teint, une peau lisse et douce sans imperfections. Appliquez-la à l’aide d’un coton ou d’un vaporisateur sur votre visage propre.

 

Comment bien choisir son eau ou huile de rose ?

Afin de profiter de toutes les vertus de l’eau de rose, il faut veiller à ce que celle-ci soit naturelle, bio et bien élaborée. Une eau de rose est un actif puissant et il faut faire attention à la composition du produit sinon il y a un risque de réaction de la peau. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné des produits à la rose naturels, bio et sans risques pour votre peau.

 

L’eau de rose de Damas bio de la Savonnerie Champagne

Cette pure eau de rose est idéale pour prendre soin de votre peau en douceur. Son flacon en verre recyclable avec vaporisateur est très pratique pour appliquer facilement l’eau de rose. Profitez de tous les bienfaits de l’eau de rose bio à petit prix.

 

Le baume corps les essentiels à la rose de Damas

Ce baume riche en huile végétale de noyaux d’argan est idéal pour protéger, revitaliser et nourrir en profondeur l’épiderme. Il est particulièrement conseillé aux peaux sèches et abimées qui ont un grand besoin de nutrition. Enrichi en huile essentielle et en poudre de rose de Damas, retrouvez tous les bienfaits de cet actif dans ce baume.

 

L’huile bienveillante anti-vergetures de neobulle

L’huile végétale de rose de Damas est idéale pour lutter contre les vergetures. C’est pourquoi cette huile de neobulle est enrichie en huile de rose de damas, de noyaux d’abricot et de jojoba. Un vrai cocktail bien-être pour prévenir les vergetures. Cette huile anti-vergetures s’utilise dès 3 mois de grossesse pour prévenir efficacement les vergetures liées à la grossesse.

 

L’huile bio anti-âge rose & jojoba de Plantes des Cévennes

L’alliée des peaux matures, cette huile de soin anti-âge à la rose et au jojoba est un véritable élixir de jeunesse pour prévenir et limiter les signes de l’âge sur votre peau. Cette huile 100% naturelle vient raffermir et purifier votre peau tout en apportant une action anti-rides et une hydratation durable sans laisser d’effet gras.

Vous connaissez à présent tous les bienfaits de l’eau de rose, découvrez notre box détente et bien-être du mois de mai et profitez de 4 produits de soin pour une routine douce et fleurie !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits