Comment redonner de l’éclat au visage ?

Avec le retour des beaux jours nous avons toutes envie d'un joli teint halé, mais après des mois d'hiver, pas facile de perdre son teint gris et terne ! Dans cet article, nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour redonner de l'éclat à votre teint et dire au revoir au teint grisâtre et fatigué de l'hiver.

 

C’est quoi un teint terne ?

Le teint terne se caractérise par un aspect grisâtre et un manque d’uniformité sur le visage. On peut même parfois avoir des taches plus sombres sur des parties du visage qui peuvent s’aggraver et foncer à cause du soleil. Généralement, le teint terne est défini comme un teint « malade », « fatigué » ou même « blafard ».

Comment reconnaître une peau terne ?

Le teint terne manque d'effet "bonne mine", votre visage et votre peau semblent fatigués et surtout, votre peau n'est pas homogène. En effet, le teint terne ne présente pas forcément d'imperfections très visibles comme des boutons, de la sécheresse ou des rougeur. En analysant votre peau, vous vous rendez compte qu'il y a des irrégularités, des taches pigmentaires, des zones plus ou moins foncées... Tous ces signes montrent que vous avez le teint terne. Mais pas de panique ! Nous vous expliquons comment y remédier facilement et rapidement !

 

Pourquoi le teint est terne ?

Le teint terne peut s’expliquer par de nombreux facteurs et peut rapidement s’atténuer avec des changements dans votre mode de vie.

La pollution est une des raisons les plus fréquentes d’un teint terne et gris. La pollution retire à la peau son éclat naturel du fait de ses particules fines qui se déposent sur notre peau et l’empêche de respirer. La peau se charge ainsi en toxines et radicaux libres responsables de nombreux désagréments (boutons, points noirs, peau grasse, teint terne...).

Un mauvais démaquillage peut également fatiguer notre peau. Il faut veiller à bien retirer tout son maquillage et désincruster ses pores chaque soir afin de laisser notre peau respirer et (si c’est possible) laisser sa peau respirer au moins 1 jour par semaine en restant démaquillée. Ainsi, la peau respire et on limite l’apparition d’imperfections dues à un démaquillage bâclé.

Une routine beauté mal adaptée ou mal réalisée peut également jouer sur notre teint ! Le nettoyage est une étape cruciale puisqu’elle permet d’éliminer les cellules mortes de notre peau. Si le nettoyage n’est pas correctement effectué avec des produits adaptés aux besoins de notre peau, cela risque de rapidement se voir sur notre visage.

Un changement hormonal important (nouvelle pilule, nouvelle contraception, grossesse, ménopause...) est également une des causes qui peut expliquer un teint terne, gris et fatigué.

Quant au soleil, il peut être dangereux si nous nous exposons trop souvent sans protection solaire et des taches brunes peuvent apparaître sur le visage. Ce phénomène s’explique par les mélanocytes (productrices de mélanine) qui protègent la peau durant une exposition au soleil, si l’exposition au soleil est trop importante, le taux de mélanocytes va augmenter sur certaines zones créant ainsi ces fameuses taches brunes.

Pour finir, la fatigue, le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent également jouer sur votre teint. L’angoisse et l’anxiété impactent la circulation sanguine qui se fait plus difficile et la peau n’a pas les apports en nutriments essentiels dont elle a besoin pour être bien.

 

Comment avoir un beau teint ?

Nous vous avons concocté quelques conseils pour retrouver un teint éclatant et une peau en pleine santé rapidement :

  • Dormez bien (minimum 7h) et trouvez votre cycle de sommeil
  • Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments riches en vitamine C et E : brocolis, oranges, epinards, groseilles, agrumes...
  • Démaquillez ET nettoyez votre peau en profondeur chaque soir : (renvoyer vers article sur le double nettoyage)
  • Utilisez un exfoliant doux 1 à 2 fois par semaine
  • Hydratez et nourrissez votre peau

 

Quel produit pour mon teint terne ?

L’actif cosmétique le plus utile pour un teint éclatant est la vitamine C ! Cette vitamine est antioxydante, elle contribue à la formation naturelle de collagène et exerce donc une action anti-âge sur la peau. C’est également un très bon éclaircissant qui atténue et prévient les taches pigmentaires dues à l’âge ou à une trop grande exposition au soleil.

Pour un teint éclatant et en bonne santé toute l’année, nous vous conseillons vivement d’opter pour des produits enrichis en vitamine C. Chez MCF, on adore la gamme à la vitamine C du laboratoire Novexpert :

Cette gamme complète est composée de 4 produits de soin pour faire le plein de vitamine C et retrouver un teint frais et éclatant :

La mousse nettoyante Flash éclat :

Idéale pour un nettoyage doux et efficace au quotidien. Sa formule enrichie en noix de coco très douce nettoie la peau sans l’agresser pour une peau nette et saine. Pour celles qui n’ont jamais le temps, cette mousse nettoie, démaquille et exfolie en même temps ! Un 3-en-1 très utile à emporter partout avec vous.

Psssst, pour garder votre mousse nettoyante 3-en1 avec vous cet été, découvrez notre format voyage de 40 mL pratique à glisser dans votre sac de voyage !

 

Le sérum booster

Ce sérum est composé de 3 actifs cosmétiques incontournables : la vitamine C pour l’éclat du teint, l’acide hyaluronique pour préserver l’hydratation longue durée et la betterave pour un coup de boost et un effet antioxydant ! Un vrai cocktail de vitamines pour votre peau.

 

Le soin contour des yeux lifting éclat

Ce soin à la vitamine C, l’acide hyaluronique et aux graines d’onagre est adapté aux peaux matures qui ont besoin d’une action lissante sur leur contour des yeux. Ce soin liftant et antioxydant permet de réveiller le regard et d’estomper visiblement les signes de l’âge et de la fatigue au niveau du regard.

 

Le masque & gommage, l’exfoliant expert

Ce soin 2-en-1 à base d’extraits de papaye, de noix d’abricot et de cire de jojoba va lisser la peau et lui apporter de l’éclat en douceur. Ce soin exfoliant est à réaliser 1 à 2 fois par semaine selon la tolérance de votre peau. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en gommage qu’en masque nourrissant.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Retrouvez tous nos produits